2ème édition des "Rencontres avec les associations de patients"

DMP | 29 mars 2011
Les "Rencontres avec les associations de patients" sont un rendez-vous majeur de l’ASIP Santé  permettant d’aborder des sujets de fond qui ont trait au développement de la e-santé en France.
Le mercredi 23 mars dernier, l’ASIP Santé a réuni pour la seconde fois à Paris les représentants des associations des usagers de santé. Dans la continuité de la première réunion, qui s’était tenue en novembre 2010, cette rencontre a permis de faire le point sur le Dossier Médical Personnel (DMP), qui se déploie actuellement sur le territoire français.

A cette occasion, Jeanne BOSSI, secrétaire générale, et l’équipe de l’ASIP Santé en charge de ce projet sont revenus sur l’ouverture du service national, officialisée le 5 janvier dernier, ainsi que sur le calendrier du déploiement de ce nouvel outil. Les participants à la réunion ont également pu découvrir les écrans Internet de l'accès direct du patient à son DMP.

Dans un second temps, des représentants d’associations, sollicités dans les régions qui testent depuis le début de l’année le DMP, ont pu exposer leur point de vue et faire partager leur expérience de terrain.

La réunion s'est achevée avec les conclusions de Jean-Yves ROBIN, directeur de l’ASIP Santé, et Christian SAOUT, Président du CISS, qui ont annoncé le lancement d’un groupe de travail au sein de l’ASIP Santé. Celui-ci réunira des représentants d’associations d’usagers de santé et aura pour objectif d’élaborer le cahier des charges et l’appel à candidatures qui sera publié avant la fin de l’année pour permettre aux associations d’accompagner le déploiement du DMP.

Pour plus d’information sur le travail de l’ASIP Santé avec les associations d’usagers de santé : ASIP-patients@sante.gouv.fr

L’ensemble des présentations projetés lors de ces Rencontres est disponible ci-dessous.

Les grandes étapes du DMP 
Jeanne BOSSI, secrétaire générale de l'ASIP Santé

DMP : c’est parti !
Elie LOBEL, directeur du pôle Projets et coordination des soins de l’ASIP Santé


DMP et déploiement
Catherine COMMAILLE, chef de projet au pôle Territoires de l’ASIP Santé