Des échanges riches lors des 4e Rencontres avec les associations de patients organisées par l’ASIP Santé

DMP | 17 juill. 2012
Retour sur ce moment d’échange privilégié entre l’ASIP Santé et les patients.
L’ASIP Santé a organisé le mercredi 4 juillet les 4e Rencontres avec les associations de patients. Réunissant une trentaine d’associations, l’événement est un moment d’échange devenu régulier (bi-annuel) entre l’Agence et les usagers les plus immédiatement concernés par la e-santé et ses services: les patients dont l’état de santé nécessite une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée.

Point d’information régulier sur le déploiement du Dossier Médical Personnel (DMP), la matinée avait aussi pour objectif de présenter les nouveaux moyens de communication mis à disposition des associations de patients sur le DMP. En effet, ces dernières représentent souvent pour le patient l’une des sources principales d’informations sur sa maladie, son traitement, les structures et services mis à sa disposition pour sa prise en charge. En cela, elles constituent un relais à privilégier pour informer les patients de l’existence et du fonctionnement du DMP. Outre les outils de communication présentés, la directrice de communication de l’ASIP Santé a pu présenter la plateforme e-doc de commande en ligne de documents sur le DMP. Grâce à ce service accessible directement via le portail www.dmp.gouv.fr, les associations peuvent en effet commander directement et gratuitement des supports papier (affiches, flyers, dépliants…) pour s’informer et informer leurs adhérents.

Surtout, la réunion a été l’occasion d’évoquer le projet de conventionnement entre l’ASIP Santé et des associations sélectionnées pour leur permettre de créer directement des DMP pour leurs adhérents, dans leurs locaux ou lors d’événements ponctuels.

En retour, l’ASIP Santé met à profit ce moment pour recueillir les interrogations, ou idées de collaboration exprimées par les patients sur la e-santé. La réunion était ponctuée de temps d’échange libres aménagés à cet effet, qui ont permis d’ouvrir largement le débat et qui serviront à préparer le prochain rendez-vous. En conclusion, une matinée d’écoute réciproque nécessaire et bénéfique pour tous !