Le DMP communique auprès des professionnels de santé

DMP | 31 Mai 2011
Le 5 janvier dernier, dans le cadre de la « Conférence de l'ASIP Santé », Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a annoncé l' ouverture officielle du service « Dossier médical personnel » (DMP) et le début de son déploiement.
Dans les semaines qui ont suivi, quatre régions pilotes - Alsace, Aquitaine, Franche Comté et Picardie - ont pu organiser des événements d'inaugurations afin de montrer la réalité du DMP sur le terrain et d'apporter les témoignages des tous premiers utilisateurs et bénéficiaires.  Cette étape majeure marque le début d'un grand projet de santé publique et de l'avènement d'un nouveau service numérique public destiné à terme à tous les assurés. Elle place la France parmi les premiers pays à disposer d'un tel service. Projet jusqu'ici à dominante technologique, le défi du DMP est désormais celui de l'appropriation par les acteurs professionnels de santé et de l'adoption par les patients.
 
L'ASIP Santé, chargée de la mise en oeuvre du DMP, lance une campagne de communication sur le DMP dans un ensemble de titres de la presse destinée aux professionnels de santé. Cette campagne constitue la première prise de parole du DMP. Elle est volontairement très institutionnelle dans la forme et très informative dans le fond. Elle doit permettre de :
  • concrétiser et objectiver l'existence du DMP,
  • exprimer ses bénéfices,
  • amorcer la mobilisation des professionnels de santé autour de cette nouvelle pratique,
  • placer résolument le DMP dans le champ de la santé publique.
La première parution a eu lieu le 31 mai 2011 dans le Quotidien du Médecin. La campagne se prolongera tout au long du mois de juin dans l'ensemble des titres de la presse professionnelle. Elle sera également diffusée sur un ensemble de sites internet ciblant les professionnels de santé.