Retour sur la journée « Ethique dans les usages du numérique en santé » organisée par le CNOM

Éthique | 14 déc. 2012

Le 14 novembre dernier, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a organisé une journée de débat et de réflexion autour des questions d’éthique dans les usages du numérique en santé. L’occasion de revenir sur les bénéfices apportés par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la pratique médicale, mais aussi de répondre aux questions éthiques qu’elles soulèvent.

Le développement des TIC en santé modifie en profondeur les attentes des patients, les pratiques des professionnels et les relations interpersonnelles. Ces innovations technologiques apportent des bénéfices indiscutables à la prise en charge médicale et médicosociale des personnes et aux enjeux de santé publique. Elles suscitent aussi de nombreuses interrogations sur le web santé ou l’avenir du numérique santé. La journée organisée par le CNOM offre aux médecins un espace de débat et d’échange sur ces sujets, afin d’apporter des éléments de perspective au déploiement éthique des TIC.

Placée sous le haut patronage de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, la journée a débuté par une allocution de Michel LEGMANN, Président du CNOM. Il a rappelé l’exigence de prudence qui conditionnera le bon développement de ces technologies fondamentales au bénéfice du patient.
Cette allocution a été suivie d’une introduction de la journée par Jacques Lucas, Vice-président et Délégué Général aux Systèmes d’information en santé. Il a quant à lui insisté sur le rôle moteur des TIC en santé dans l’amélioration de la coordination et de l’accessibilité des soins sur le territoire.

Retrouvez le programme, le compte rendu de la journée du 14 novembre et l'intégralité des débats en vidéo sur le site web du CNOM