Santé connectée : le livre blanc du CNOM « De la e-santé à la santé connectée »

Éthique | 04 févr. 2015
Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) vient de publier un livre blanc sur les enjeux de la santé connectée, présenté à l’occasion d’une matinée-débat organisée le 3 février sur ce thème. Objectif : contribuer au débat public, et rappeler la nécessité d’une régulation assurant à l’usager « la fiabilité des technologies et la protection des données personnelles ». 

Ce livre blanc a été présenté à l’occasion de la « matinée-débat sur les enjeux de la santé connectée » organisée par le Conseil de l’ordre.
Le CNOM engage les médecins à accompagner le déploiement du monde numérique. Il rappelle au passage qu’ « à toutes les époques de l’histoire, les médecins se sont adaptés aux avancées des  sciences et des technologies pour améliorer la pratique de leur art ».
 
Il se prononce pour « une régulation qui impose d’informer l’usager afin qu’il conserve sa liberté » en précisant que « la plupart des acteurs du secteur sont aujourd’hui demandeurs d’une régulation (…) et convaincus que la santé connectée aura peu d’avenir sans environnement de confiance ». Cette régulation doit d’ailleurs se jouer avant tout au niveau européen, dans la droite ligne des réflexions engagées au sein de la Commission européenne.
 

Le livre blanc formule 6 recommandations :
  1. Définir le bon usage de la santé mobile au service de la relation médecin-patient
  2. Promouvoir une régulation adaptée, graduée et européenne
  3. Poursuivre l’évaluation scientifique
  4. Veiller à un usage éthique des technologies de santé connectée
  5. Développer la littératie numérique
  6. Engager une stratégie nationale de e-santé
 
 
 
 
Pour aller plus loin:


crédit photo: © fotoinna - Fotolia.com