Intérop Santé publie le guide de dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie

Interopérabilité | 26 févr. 2015
L’association Intérop'Santé, qui regroupe les acteurs de la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé, vient de publier le fruit d’un travail réalisé conjointement avec l’ASIP Santé dans le domaine de la biologie médicale. Ce guide  facilite l’implémentation des échanges électroniques de demandes et résultats d’examens de bactériologie, parasitologie et mycologie, en s’appuyant sur le cadre technique « Laboratory » d’IHE International et sur le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS). 

Le « guide de dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie » vise à aider les acteurs industriels à implémenter  des échanges de données dans ces spécialités, suivant les profils de standards publiés au plan international dans le cadre technique IHE LAB et au Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé (CI-SIS).  

En effet, les spécificités propres aux familles bactériologie et parasitologie-mycologie ont pour conséquence une grande variabilité dans l’organisation, la structuration et la présentation des demandes et des résultats obtenus, d’un système informatique à l’autre, d’un établissement à l’autre.

L’objectif de ce guide est de préciser les éléments qui permettront de réduire cette variabilité.

Le domaine biologie médicale (« Laboratory ») est l’un des domaines d’IHE International sponsorisés par l’ASIP Santé. L'ASIP Santé, "technical co-chair" de ce domaine, a proposé en 2012 ce projet de rédaction d’un guide pour les spécialités de microbiologie à l’association interop’santé, et a co-animé le groupe de travail français avec HMS France, dans la production de ce guide. Le groupe de travail constitué a réuni des biologistes, des éditeurs de logiciels de gestion de laboratoire et des industriels de l’instrumentation diagnostique. Les séances de travail hébergées par l’ASIP Santé se sont étalées sur les années 2013 et 2014.

Une traduction anglaise sera produite dans un second temps pour intégration aux outils d’aide à l’implémentation du domaine biologie médicale (Laboratory) de l’organisation IHE international.


 

Pour rappel, IHE International (Integrating the Healthcare Enterprise) est un organisme à but non lucratif de standardisation dans le domaine de la e-santé. Il réunit des experts internationaux afin de créer des profils de standards facilitant l’échange de données de santé. Ces experts sont répartis dans les « comités » des différents domaines de la santé dans lesquels intervient l’informatique médicale.

L’ASIP Santé travaille en collaboration avec IHE International à la définition de profils de standards IHE qui facilitent la dématérialisation, l’échange et le partage de données de santé. L’agence est sponsor de 4 domaines d’IHE International et à ce titre accueille les meetings de ces domaines auxquels elle contribue.
 
 

Pour aller plus loin

Photo: ​© Photographee.eu - Fotolia.com