Mise en concertation des volets "Règles d’activation de mémos et d’alerte" et "Recherche et récupération de connaissances" du cadre d’interopérabilité

Interopérabilité | 09 avr. 2015
L’ASIP Santé publie aujourd’hui, pour concertation publique, les spécifications des volets « Règles d’activation de mémos et d’alerte » (RAMA) et « Recherche et récupération de connaissances » (RRC) du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS). Ces spécifications sont issues des travaux menés conjointement par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’ASIP Santé. Ils permettront de mettre en œuvre au sein des logiciels de professionnels de santé les Datasets de bonnes pratiques (DSBP) publiées dans le cadre du programme Santé Connectée.

Le volet Règles d’Activation de Mémos et d’Alertes (RAMA) a pour objet de décrire le format des règles permettant à un logiciel de professionnel de santé (LPS) de signaler automatiquement à l’utilisateur la disponibilité d’informations correspondant à un DSBP (alertes, disponibilité dans une/des base(s) de connaissances externe(s) de mémos de bonnes pratiques et/ou de mémos diffusables au patient). Les règles d’activation de mémos et d’alertes d’un DSBP se fondent sur des données structurées, standardisées et codées définies le DSBP.
 
Le volet Recherche et Récupération de Connaissances (RRC) a pour objet de décrire le format des flux d’interrogation et de récupération d’information entre un LPS et une base de connaissance externe. Dans le cadre d’un DSBP, les paramètres d’interrogation de la base de connaissance externe sont définis dans les règles d’activation de mémos et d’alertes du DSBP.
 
Le premier DSBP mettant en œuvre ces volets est le « DataSet de Bonnes Pratiques – Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (DSBP-BPCO) » actuellement en concertation.

Toutes les parties prenantes du domaine sont invitées à faire part de leurs remarques sur les spécifications proposées, en remplissant le formulaire prévu à cet effet (téléchargeable au bas de la page), à adresser directement à ci-sis-concertation@sante.gouv.fr

Cette période de concertation prendra fin en date du 07/09/2015