Mise en concertation publique du volet AVC du Cadre d’interopérabilité

Interopérabilité | 02 déc. 2013
L’ASIP Santé publie aujourd’hui, pour concertation publique, les spécifications du « Volet Accident Vasculaire Cérébral, AVC » du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’information de Santé (CI-SIS). Ces spécifications sont issues des travaux menés conjointement par la Société Française de Neuro-Vasculaire (SFNV) et l’ASIP Santé, dans le cadre du Plan d’actions national
« accidents vasculaires cérébraux 2010-2014 » et du plan national télémédecine, dont l’AVC est une des trois thématiques prioritaires de déploiement.

Toutes les parties prenantes du domaine sont invitées à faire part de leurs remarques sur les spécifications proposées avant intégration dans le référentiel d’interopérabilité, le CI-SIS. Le modèle métier étant désormais validé, le volet AVC qui l’implémente est mis en concertation auprès des industriels. La période de concertation court de ce jour au 3 mars 2014.

Le volet est implémentable dès à présent. Les commentaires sur ce volet sont à saisir dans le formulaire prévu à cet effet et à nous retourner à l’adresse suivante : concertationcadreinterop@asipsante.fr


Le Volet AVC a pour objet de garantir l’interopérabilité des éléments d’information partagés et/ou échangés au sein de la filière de prise en charge AVC, selon le schéma d’organisation préconisé dans l’instruction DGOS/R4/R3/PF3/2012/106 du 6 mars 2012 relative à l’organisation des filières régionales de prise en charge des patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’Unité de Neuro-Vasculaire (UNV) est la cellule d’expertise au centre du dispositif, c’est pourquoi les travaux de définition des modèles de contenu métier ont été conduits à partir du point de vue de l’UNV. Ce volet couvre la phase aiguë de la prise en charge. Des travaux complémentaires viendront enrichir le volet pour traiter la prise en charge aval de l’UNV, jusqu’au retour du patient sur son lieu de vie, en intégrant le bilan post AVC.

Le modèle AVC se constitue d'un ensemble de trois volets, couvrant chacun les différentes périodes de la prise en charge aiguë d'un AVC par une Unité Neuro-Vasculaire (UNV) :
  • l'admission en UNV (AUNV),
  • l'épisode de soins en UNV (EUNV),
  • la sortie de l'UNV (SUNV).

Retrouvez les spécifications du « Volet Accident Vasculaire Cérébral, AVC » en téléchargement ci-dessous.


Crédits photo: © spotmatikphoto - Fotolia.com

Documents associés:
Fichiers attachésTaille
VOLET ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL, AVC1.16 MB