PGSSI-S : mise en concertation du Guide pratique spécifique pour la mise en place d’un accès Wifi

Interopérabilité | 27 févr. 2014
L’ASIP Santé publie aujourd’hui pour concertation le « Guide pratique spécifique pour la mise en place d’un accès Wifi ». Ce document fait partie des guides pratiques spécifiques de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) élaborée avec l’ensemble des acteurs partie prenante des domaines de la santé et du médico-social.

Ce guide pratique définit précisément les règles de sécurité auxquelles doivent se conformer les responsables de Systèmes d’Information de Santé pour la mise en place d’un accès Wifi.
Les règles correspondent aux conditions requises et exposées dans les référentiels cités en référence pour que les risques sur la sécurité d’un système d’information de Santé (SIS) et les informations traitées restent acceptables lorsqu’un accès Wifi est mis en place dans ce système.

En effet, l'utilisation de réseaux Wifi procure un réel confort à l’utilisateur, puisqu’il permet de s’affranchir de la connexion physique des équipements au réseau local du SIS. En contrepartie, la mise en œuvre d’un tel réseau nécessite l’implémentation de mesures spécifiques de sécurité, car elle génère des risques de sécurité accrus sur le SIS.

Il est donc essentiel de définir des mesures de sécurité pour garantir la confidentialité des données transmises.

Ce document s’adresse :

  • aux responsables de structure mettant en œuvre des accès Wifi ;
  • aux personnes agissant sous leur responsabilité ; en particulier celles impliquées dans :
    • les processus d’acquisition des équipements et de leurs composantes informatiques,
    • les prestations d’exploitation,
    • les prestations de maintenances associées,
    • la mise en œuvre de la sécurité.


Retrouvez ce guide en téléchargement dans l'espace concertation PGSSI-S



Dans le cadre de la concertation, toutes les parties prenantes sont invitées à apporter leurs remarques et commentaires via le modèle de fiche de lecture téléchargeable, et de les envoyer à l’adresse : pgssi-concertation@sante.gouv.fr

Date de fin de la période de concertation : lundi 28 avril 2014