Publication du Volet Obstétrique et Périnatalité pour concertation

Interopérabilité | 10 déc. 2013
L’ASIP Santé publie aujourd’hui les spécifications du « Volet Obstétrique et Périnatalité» (OBP), dans le cadre de la procédure de concertation publique régissant le cycle de vie du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’information de Santé (CI-SIS). Ces dernières sont issues des travaux menés conjointement par le groupe de travail réunissant les experts du domaine, désignés par le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et l’ASIP Santé.

Toutes les parties prenantes du domaine sont invitées à faire part de leurs remarques sur les spécifications proposées avant intégration dans le référentiel d’interopérabilité (CI-SIS) dans le formulaire prévu à cet effet et à retourner à l’adresse suivante : concertationcadreinterop@asipsante.fr.


Le Volet OBP a pour objet de garantir l’interopérabilité des éléments d’information partagés et/ou échangés au sein de la filière de prise en charge de la grossesse et de la périnatalité. Le codage des données à la source et sans ambiguïté ouvre l’opportunité d’exploiter les informations à différentes fins : études épidémiologiques, production d’indicateurs de pratiques, développement de fonctionnalités d’aide à la décision, etc.

Le modèle OBP est constitué d'un ensemble de cinq volets, couvrant chacun les différentes périodes de la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement pour la mère et l'enfant :
  • Synthèse de la période antepartum (SAP),
  • Synthèse Salle de Naissance - Mère (SNM),
  • Synthèse Salle de Naissance - Enfant (SNE),
  • Synthèse de la période des suites de couches - Mère (SCM),
  • Synthèse de la période des suites de couches - Enfant (SCE).

La concertation publique prendra fin le 10 mars 2014.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous  le « Volet Obstétrique et Périnatalité» du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’information de Santé, ainsi que le formulaire de recueil de commentaires :