Retour sur la première édition des Rencontres e-santé et domotique

Interopérabilité | 10 oct. 2012
Le 27 septembre dernier, le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) organisait les Rencontres e-santé et domotique. Réunissant professionnels de santé et industriels membres du pôle, ce rendez-vous a été l’occasion de dresser un panorama des projets de esanté en France, dans le but de stimuler les collaborations. Pour cette première édition, l’accent était mis sur la prise en charge de la dépendance.
La rencontre a débuté avec la présentation d’une étude de besoin réalisée par le Pôle TES, sur le thème « Numérique et la mobilité au service de la dépendance ». Elle révèle par exemple que les personnes âgées souhaitent en grande majorité rester le plus longtemps possible à domicile, quitte à utiliser pour cela des dispositifs numériques communicants. 

Invitée en la personne de Jérôme Duvernois, conseiller auprès de la direction générale, L’ASIP Santé a affirmé sa volonté d’accompagner les industriels et consortiums du Pôle sur l’aspect réglementaire de leurs projets, notamment dans le développement d’applications sur le DMP.

Les différentes interventions de la table ronde qui a suivi ont amené au constat que, si les technologies sont matures, le défi est maintenant de les mettre à disposition du grand public en industrialisant la production des innovations existantes. 

Enfin, les échanges avec la salle ont ouvert le débat sur les problématiques futures : que faire des données de e-santé ? Comment protéger ces données ? Comment les traiter ? Quelle normalisation ? Quel est le rôle du professionnel de santé dans les programmes d’innovation ?

Pour poursuivre ces échanges, le pôle a donné rendez-vous le 23 octobre prochain à Caen, non loin de ses locaux, pour participer à une série de 5 ateliers sur les thématiques suivantes : détection et prévention des chutes, gestion de l’alimentation, de l’hygiène et prise de médicaments des personnes âgées, développement de solutions de communication, lutte contre la solitude, sécurisation des données des capteurs, et enfin autres utilisations de la domotique.

Retrouvez toutes ces informations et la page d’inscription à cet événement sur le site du pôle TES : www.pole-tes.com. 

Le pôle de compétitivité TES associe entreprises, unités de recherche et centres de formation, afin de stimuler l’émergence de projets collaboratifs innovants dans le domaine des transactions électroniques sécurisées. Réunissant 104 organisations depuis sa création en 2007, le pôle TES a permis le montage de plus de 100 projets représentant un effort de plus de 395 millions d’euros d’investissement R&D. Ces projets concernent 3 domaines principaux : les services sans contact (paiement, billetique, fidélité), les services E-citoyen (transport, tourisme, ville) et l’Administration électronique (dématérialisation, interopérabilité). 







Intervenants présents sur la photo, de gauche à droite: 

Ronan de Fresnoye, Consultant pour Popsi Cube, 
Claude Durand, Directeur recherche et développement - Ingenico Health Care
Franck Lefevre, Directeur de Digital Airways
Pierre Denise, Directeur de l'Unité COMETE « Mobilité : Attention, Orientation & Chronobiologie » laboratoire INSERM 
Guy Vaugeois, Directeur grands comptes, Agence Nationale des Services à la Personne
Patrick Lacharme, Maître de conférences et chercheur au laboratoire GREYC, équipe « Monétique et Biométrie » ENSICAEN, CNRS

Crédits photos: Pôle TES - Tous droits réservés