Hacking Health Camp 2015: l’événement le plus innovant d’Europe en e-santé revient !

Politique publique | 19 mars 2015
Fort du succès du premier hackathon santé en Europe organisé en mars 2014, l’organisation internationale à but non lucratif Hacking Health lance une nouvelle édition, de plus grande ampleur, de son Hacking Health Camp à Strasbourg  du 19 au 22 mars 2015, avec le soutien de l’association Alsace Digitale et de l’ASIP Santé. 

En mars 2014, Hacking Health organisait le premier hackathon santé en Europe : pendant 50 heures,  entrepreneurs, utilisateurs et fabricants de nouvelles technologies en santé ont collaboré pour prototyper des solutions TIC innovantes au service de la santé. Des « défis » sont soumis avant l’événement, auxquels les participants doivent répondre dans un temps limité. Des prix récompensent les meilleures innovations.

Cette édition a rencontré un très large succès, réunissant près de 200 personnes venues de toute la France. Parmi eux : 45 professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, psychiatres, physiotherapistes,...) et environ 100 hackers. Pour 35 défis soumis, 19 prototypes de qualité ont été créés, ex: Flashmed, MedMatch, Lifealth, ... et certains sont actuellement des startups.

En 2015, Hacking Health créé un événement de plus grande ampleur afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les participants lors de l’édition précédente sur les aspects éthiques, d’interopérabilité, économiques, juridiques…etc.

Cette édition 2015 regroupe donc de quatre évènements en un seul :
  • Future of Health (jeudi 19 mars) : une journée de conférences visionnaires sur le futur de la santé par des personnalités du domaine venues du monde entier (Uwe Diegel (iHealth), Jacques Marescaux (IRCAD), Cedric O'Neil (1001pharmacies), Jorge Juan Fernandez Garcia (Hopital St Juan de Déu Barcelone), Pierre Paul Vidal (CNRS - Université Paris Descartes)
 
  • Health Pitch Challenge (jeudi 19 mars soir) : soirée dédiée aux startups du domaine de la santé en présence d’investisseurs. Une sélection de startups présentera leurs idées sous forme de pitch. Le public pourra voter avec des billets de banque virtuels. Le gagnant étant celui qui aura levé le plus d’argent.
 
  • Health Data Days (vendredi 20 mars): Le Big Data en santé c’est maintenant ! une journée de workshops et conférences sur la consommation et la production de données de santé avec une quinzaine d'intervenants.
 
  • Health Hackathon (vendredi 20 mars au dimanche 22 mars) : 2ème édition du hackathon. 50 heures réunissant professionnels de santé, développeurs et designers et qui collaboreront pour créer des prototypes innovants à partir de défis soumis avant l’évènement.
L’objectif poursuivi est toujours le même : briser les barrières de l’innovation en santé et créer crée un espace collaboratif entre professionnels de santé, designers, hackers, makers et entrepreneurs.
 

L’ASIP Santé, partenaire de l’événement

Des collaborateurs de l’ASIP Santé sont présents tout au long de l’événement strasbourgeois. En soutient des équipes du Hacking Health Camp, ils apportent leurs compétences aux ateliers.

Leur coaching sera principalement apprécié sur les ateliers de :
  • team building, design et gestion de projet - vendredi 20/03 et le samedi 21/03.
  • techniques et juridiques - samedi 21/03.
  • communication et approche entrepreneuriale - samedi 21/03 et le dimanche 22/03.

Les coachs ASIP Santé devront faire ressortir les aspects positifs et pertinents du projet et encourager les équipes.

Le Hacking Health Camp 2015, organisé par l’organisation Hacking Health avec le soutien de l’ASIP Santé,  se tiendra du 19 au 22 mars à Strasbourg.


 
Infos et inscriptions : http://hackinghealth.camp