L’ASIP Santé fait salle comble aux Salons de la santé et de l’autonomie 2013

Politique publique | 06 juin 2013
L’édition 2013 du Congrès HIT, qui se tenait les 28 et 30 mai dernier au sein des Salons de la santé et de l’autonomie, a été un franc succès pour l’ASIP Santé : plus de 350 personnes ont assisté aux ateliers-débats organisés sur le stand de l’agence et ouverts à tous. MSSanté, usages du DMP, télémédecine, agrément des hébergeurs et protection des données de santé à caractère personnel, mutualisation-externalisation des SIS… la diversité des thématiques abordées a permis de faire la pédagogie de certains des projets menés par l’agence.

Avec une fréquentation d’environ 250 à 300 visiteurs par jour sur le stand, l’objectif de rencontrer, d’informer et d’échanger avec tous les acteurs de la e-santé a été pleinement atteint.
Parmi ces visiteurs, beaucoup d’acteurs industriels (éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé, hébergeurs) mais aussi de directeurs et responsables d’établissements de santé. Ces derniers ont d’ailleurs pu rencontrer directement les auteurs du « Mutualisation et Externalisation des SI de santé : éclairage pour le
décideur »
réalisé par l’ANAP et l’ASIP Santé, et confronter leurs expériences lors des ateliers.

Autre thème plébiscité par les visiteurs du stand pour de cette édition 2013, le système de messageries sécurisées de santé (MSSanté), dont la présentation sur le salon HIT a coïncidé avec l’autorisation officielle de mise en œuvre délivrée par la CNIL.

Les présentations animées par des promoteurs de projets e-santé mis en place en région, avec le soutien de l’ASIP Santé, ont également fait salle comble. Les visiteurs ont ainsi pu assister à des ateliers sur les les projets de télémédecine T-LOR (téléradiologie en Lorraine) et DOMOPLAIES (suivi de plaies chroniques en Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon), mais également sur les retours d’usages du Dossier Médical Personnel en Aquitaine, Région Centre et Franche Comté.

Par ailleurs, l’ASIP Santé était à l’honneur lors de deux conférences du Congrès HIT, sur les thèmes de la santé mobile (ou m-santé) et du e-learning.

Enfin, c’est à l’occasion de HIT que l’ASIP Santé a dévoilé son rapport d’activité 2012 qui donne cette année la parole aux femmes et aux hommes qui font la e-santé au quotidien : professionnels de santé, patients ou collaborateurs de l’ASIP Santé.

Retrouvez toutes ces présentations présentations réalisées lors des SALONS DE LA SANTE ET DE L’AUTONOMIE 2013 et vidéo (OPEN TALK avec Jeanne BOSSI, secrétaire générale de l'ASIP Santé): 

  • Conférence plénière "E-learning, serious game : de nouveaux modèles pour la formation aux SI" avec Assia MEDDAH (ASIP Santé)
 

  • Atelier "Présentation du guide ANAP/ASIP Santé : mutualisation et externalisation SIS " avec Jérôme DUVERNOIS (ASIP Santé) et Benjamin LEMOINE (ANAP) / Didier ALAIN (ANAP)


  • Atelier "Découvrir MSSanté (Messageries Sécurisées de Santé)" avec Vladimir VILTER et Olivier BECANNE, ASIP Santé
 
 
 

  • Atelier "DOMOPLAIE, la Télémedecine pour un meilleur suivi de plaies chroniques" avec J.P. BLANCHERE, Basse-Normandie et Christine LINET, Languedoc-Roussillon
 
  • Atelier "DMP et parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques - Franche Comté" avec V. BONNANS, Dr JF ROCH, N. SCHINKEL - Région Franche Comté


  • Atelier "DMP et parcours des personnes âgées - Aquitaine" avec Caroline RECEVEUR, Région Aquitaine
 

  • Atelier "DMP et parcours des personnes âgées - Centre " avec Didier LESECHE et Emmanuel BLOT, Région Centre
 

  • Atelier "DMP et parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques - Centre " avec Dr Jean-Michel LEMETTRE, Région
 

  • Atelier "T-LOR, la téléradiologie en Lorraine - Lorraine " avec Christian BADINIER, Région Lorraine
 
 
  • Atelier "Actualité juridique de la e-santé" avec Florence EON et Kahina HADDAD, ASIP Santé
 


  • Atelier "Esanté et évolution du socle technique" avec Sylvie COLAS, ASIP Santé