Lancement du Dossier Santé Québec dans la région de Montréal

Politique publique | 21 févr. 2012
 
Le ministre de la santé du Québec, Monsieur Yves BOLDUC, a annoncé le déploiement du Dossier Santé Québec (DSQ) dans la région de Montréal. A la différence du DMP français, le Dossier santé québécois est obligatoire pour tous usagers de l’assurance maladie. Ainsi, à partir du 30 mars prochain, un dossier informatique sera automatiquement constitué pour toutes les personnes inscrites au régime d'assurance maladie du Québec dont la résidence principale est à Montréal, à moins d'un refus exprès, que l’usager peut communiquer via internet. Visant, à l’instar du DMP, à assurer une meilleure coordination des soins en évitant notamment les redondances d’examen ou de prescription, le DSQ reliera, à l’issue de cette première phase de déploiement, 325 cliniques, 43 établissements de santé (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.), ainsi que 428 pharmacies de Montréal. En effet, le système prévoit l’échange d’ordonnances entre médecins et pharmacie, avec le consentement du patient.

La région de Montréal est la quatrième concernée par le déploiement du vaste projet d’informatisation du réseau de santé du Canada, au coût évalué à 500 millions de dollars canadiens (380 millions d’euros) et qui doit se poursuivre jusque fin 2015.

À terme, cette nouvelle phase viendra plus que doubler le nombre de dossiers constitués jusqu'à maintenant en portant leur total à plus de 3 400 000.

Rappelons que l’ASIP Santé collabore étroitement avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux québécois (Voir "Le Québec à l’honneur des 8èmes Journées Nationales des Industriels" ) pour échanger retours d’expériences et bonnes pratiques sur la mise en place de leur projet respectif de dossier santé informatisé et partagé.
Plus d’informations :