Rendez-vous: colloque TIC Santé 2015

Politique publique | 02 févr. 2015
L’association Formatic Santé organise les 3 et 4 février prochains à Levallois-Perret (92) son colloque annuel, sous le patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique. L’événement achèvera ainsi le Tour de France numérique pour la santé, qui avait débuté le 13 novembre à Nîmes avec l’objectif de valoriser les initiatives régionales de formation aux TIC pour les professionnels de santé. 


Intitulé " Acteurs de santé, tous connectés - Pour une culture numérique partagée", l’événement organisé à au Cap Conférences de la GMF à Levallois-Perret a pour objectif de débattre sur l’impact des objets connectés sur la pratique et la formation des professionnels de santé.
 
Au cours des 2 journées du Colloque TIC Santé 2015, les participants pourront :
  • identifier les évolutions induites par le développement des solutions de télémédecine et l’usage des  applications  mobiles et objets connectés, leur impact sur les pratiques soignantes, la relation avec les personnes soignées et la coopération entre professionnels et équipes de santé;
 
  • partager et échanger sur des pratiques professionnelles intégrant le numérique et solutions mobiles :
    • pratiques de télémédecine et applications de solutions de e-santé ;
    • pratiques de soins, d’information, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique des patients ;
    • pratiques de formation initiale et continue  pour le développement de compétences professionnelles des soignants et des équipes à partir de projets innovants présentés par les lauréats des étapes régionales du Tour de France du numérique pour la santé.
   
 
Ce tour de France en 8 étapes, débuté le 13 novembre à Nîmes, avait pour objectif de valoriser les initiatives régionales de formation aux TIC pour les professionnels de santé. A l’occasion du colloque, un jury remettra quatre trophées nationaux à des projets innovants identifiés dans chacune des catégories suivantes :
  • projets favorisant l’accompagnement des équipes et le bon usage du numérique au service des patients ;
  • projets visant l’éducation à la santé ou l’éducation thérapeutique des patients ;
  • projet de formation et d’accompagnement des professionnels de santé visant le développement de compétences compétences numériques dans le cadre de la formation continue et du DPC (Développement Professionnel Continue) ;
  • projets visant le développement des compétences numériques et la professionnalisation des étudiants du secteur santé en formation initiale.
 
 
A propos de l’Association FORMATIC Santé

Fondée fin 2003, l’association a pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins et de la formation des professionnels de santé.
Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges, un site portail d’informations sur les usages des TIC et développe des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques des professionnels du secteur santé. http://www.formaticsante.com/