Retour sur la eHealthWeek Europe 2016

Politique publique | 17 juin 2016
Du 8 au 10 juin dernier, l’ASIP Santé était à Amsterdam pour participer à la eHealthWeek 2016, organisée par la Commission Européenne, le ministère de la santé des Pays-Bas et HIMSS Europe. Outre leur participation aux conférences plénières et aux sessions thématiques, les experts de l’ASIP Santé réunis au sein d’une délégation française ont pu partager leurs expériences avec leurs homologues européens sur le « french pavillion ». 


Avec près de 2000 participants et une centaine d’exposants venus de toute l’Europe réunis à Amsterdam, cette édition 2016 a confirmé la convergence des enjeux des pays membres de l’Union européenne en matière de e-santé.  
 
La ehealthWeek est un événement européen co-organisé chaque année dans un pays d’Europe par l’UE, les instances publiques de santé du pays hôte et HIMSS Europe (Healthcare Information and Management Systems Society). L’objectif est avant tout de faire se rencontrer les différents acteurs de la e-santé afin de favoriser le partage d’expériences et les collaborations internationales. 
 
Trois thèmes étaient à l’honneur de cette édition 2016 :
  • Empowering People ;
  • Trust and Standards ;
  • Social Innovation and Transition.
 
A cette occasion, une délégation française a été constituée autour de la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) du ministère des Affaires sociales et de la Santé et de l’ASIP Santé, avec le soutien d’industriels français du secteur (Maincare Solutions, Medasys, Elsevier Masson),  et l’appui opérationnel du cabinet spécialisé en e-santé Care Insight. Cette délégation a animé un « french pavillion » qui a permis de mettre en avant la contribution française à la construction de la e-santé au niveau européen.

Pascale Sauvage, directrice de la stratégie de l’ASIP Santé, intervenait lors de la plénière du 9 juin aux côtés de Neil Jordan, Worldwide General Manager, Health Industry Microsoft, et d’Erik Gerritsen, secrétaire général du ministère de la santé des Pays-Bas. Elle a présenté les travaux de l’ASIP Santé autour du thème "Security by design and data reliability". 


Manuel Metz, expert responsable du cadre d’interopérabilité à l’ASIP Santé, a quant à lui présenté la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S) lors d’une table ronde le 8 juin.
 
La brochure The contribution of France to the integration of eHealth in Europe distribuée sur le salon, est téléchargeable ci-dessous.
 
Pour en savoir plus sur la eHealthWeek :
http://www.ehealthweek.org/ehome/128630/eHealth-week-2016/

 
 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
The contribution of France to the integration of eHealth in Europe395.49 KB