Réunion TSN et PAERPA pour les éditeurs de logiciels: bilan et présentations

Politique publique | 18 févr. 2016
Le 12 février, l’ASIP Santé a réuni les éditeurs de logiciel pour leur présenter en détail les enjeux SI des programmes « Territoire de soins numérique » (TSN) et « Personnes agées en risque de perte d'autonomie » (PAERPA), pilotés respectivement par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la direction de la Sécurité sociale (DSS). Objectif : informer les éditeurs de logiciels de santé sur le développement des parcours de santé pour anticiper leur impact dans leurs offres logicielles. 

En 2014, l’ASIP Santé a successivement été missionnée pour l’accompagnement et l’appui aux acteurs sur les thématiques des systèmes d’information du programme TSN de la DGOS et du programme PAERPA de la DSS. A ce titre, elle a souhaité mobiliser les industriels des logiciels de santé afin qu’ils s’investissent pleinement dans l’évolution de leur offre logicielle et rendent ainsi disponibles les fonctionnalités adaptées à leurs utilisateurs pour contribuer aux parcours de santé.
 
Dans le cadre de cet accompagnement, l’ASIP Santé et la DGOS ont réuni environ 150 acteurs industriels des systèmes d’information de santé pour une première réunion d’information le 12 février dernier à Paris. 
 
L’objectif poursuivi est double : délivrer un message global et cohérent sur ces deux programmes et organiser un accompagnement mutualisé sur les problématiques communes, tout en démontrant aux éditeurs l’intérêt de faire évoluer leurs offres pour contribuer à l’amélioration des parcours de santé dans le cadre des projets de terrain TSN et PAERPA.  

Intitulée « Logiciel de santé : comment contribuer à l’amélioration des parcours de santé ? Mise en œuvre dans le cadre des programmes TSN et PAERPA », cette réunion d’information et d’échange a fait salle comble, démontrant la mobilisation des éditeurs de logiciels de santé autour des problématiques de coordination et de parcours de soins.
 
Elle a permis de présenter :
  • la stratégie poursuivie par les pilotes des deux programmes et les enjeux de généralisation illustrés par leurs articulations avec les cadres juridique et réglementaire, dont notamment la loi de modernisation de notre système de santé (plateforme territoriale d’appui) ;
  • les démarches d’accompagnement des deux programmes et leurs enjeux ; 
  • l’état des travaux en cours et les attentes des porteurs de projet TSN et PAERPA en termes d’évolution des logiciels de santé utilisés par les professionnels dans les territoires ; 
  • les facteurs clefs de succès de la transformation numérique du point de vue industriel et notamment les exigences de transversalité entre programmes et démarches nationales ainsi que l’importance d’une capitalisation forte autour d’un socle technique commun. 
 
Enfin, la réunion a suscité un dialogue riche et fourni entre responsables des programmes nationaux, porteurs de projets, industriels et animateurs des démarches d’accompagnement.



Retrouvez ci-dessous l'ensemble des présentations de la journée :