Revivez le séminaire de la Communauté e-santé, organisé les 15 & 16 juin 2017 à Cély-en-Bière

Politique publique | 19 juin 2017
La communauté e-santé s’est réunie à Cély-en-Bière, les 15 et 16 juin 2017 à l’occasion d’un séminaire organisé par l’ASIP Santé. Durant deux jours, les acteurs nationaux et territoriaux de la e-santé ont partagé sur le chemin parcouru depuis 2 ans et se sont projetés pour les 5 ans à venir. Ces moments d’échange et de partage ont fait émerger leurs volontés communes de voir se développer le numérique en santé. Avec un foisonnement d’idées et une grande détermination, les participants du séminaire ont fait converger leurs réflexions pour ensemble relever les défis qui se présentent à eux.
 
Dès l’ouverture du séminaire, Michel Gagneux, directeur de l’ASIP Santé a impulsé la dynamique de ces 2 journées : “Ce que nous devons réunir pour superviser, accélérer et réussir les défis qui nous sont posés, c’est éviter la recherche isolée par chaque territoire de ses propres solutions : il doit y avoir une approche commune, cohérente”.
Selon Michel Gagneux, les grands enjeux des prochaines années sont :
  • l’égalité d’accès aux soins pour lutter contre les déserts médicaux
  • la rationalisation et complémentarité de l’offre de soin avec un équilibre entre le privé et le public
  • la mise en place de véritables parcours de santé avec une organisation plus fluide afin de décloisonner les différentes prises en charge
 
Sur un mode d’animation original, favorisant l’échange et la co-construction, ce séminaire a été l’occasion de définir la feuille de route commune, de partager sur les ambitions et les défis à relever en e-santé. L’intervention de Thierry Keller, prospectiviste mais avant tout rédacteur en chef d’@USBEKetRICA a ouvert des perspectives stimulantes sur la civilisation numérique pour les participants de ces 2 journées.

Les ateliers de la première journée ont été l’occasion de faire le bilan sur les avancées et les réalisations en matière de e-santé, tant sur les projets développés que sur les modes de collaboration entre les acteurs. Et pour se projeter un peu plus, les participants ont pu faire un « rêve éveillé » et imaginer ainsi ce que serait la santé numérique en 2022 !

Le lendemain, vendredi 16 juin, les 3 ateliers proposés ont permis aux participants de s’exprimer sur « Les principes d’appui et de collaboration entre les acteurs », de développer « Les modalités de coopération inter-régionale » et enfin de « Concrétiser les projets en usage » avec la préparation à court terme d'un plan d'actions.

Retrouvez l'ensemble des tweets de l'événement