SI-Samu : l’ASIP Santé lance une demande d’information (RFI)

Politique publique | 13 mars 2015
Après l’annonce faite lors de la réunion publique du 27 janvier 2015 sur le programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication des Samu Centre 15, l’ASIP Santé lance une demande d’information (RFI) auprès des équipementiers en téléphonie (IPBX) et des éditeurs de logiciels de téléphonie et de centres d’appels (SVI, CTI).



Mise à jour du 22 avril 2015 : évolution de la stratégie d’achat concernant l’hébergement des services.

Questions complémentaires au RFI :

La stratégie d’achat évoquée lors de la session d’information du Programme SI-Samu aux industriels le 27 janvier dernier faisait apparaître une adhérence forte entre les marchés M1 et M2, notamment car l’hébergement des services M2 était réalisé au sein des Data Centers du futur titulaire M1, tel que représenté dans le schéma numéro 1 ci-dessous:







Aujourd'hui, l’ASIP Santé ne souhaite plus mutualiser l’ensemble des services des futurs marchés au sein des Data Centers M1 mais que chaque marché héberge ses propres infrastructures et services, tel que présenté dans le schéma numéro 2 ci-dessous :




Au regard de cette évolution de périmètre, l’ASIP Santé souhaite intégrer trois questions complémentaires au RFI :
  • Sur un plan technique, cette approche (séparation géographique des fonctions SVI/IPBX des fonctions CTI/ACD) vous paraît-elle viable notamment du point de vue « performances de la solution » ? quelles éventuelles contraintes et limites (distances et/ou bande passante entre les Data Centers M1 et M2) doivent être prises en compte dans cette nouvelle architecture ?
  • Cette nouvelle architecture a-t-elle une incidence sur certaines de vos réponses aux questions formulées dans le RFI ? Si oui, lesquelles ?
  • De manière générale (technique, responsabilités, exploitation…), quels avantages et inconvénients voyez-vous à cette nouvelle orientation ?



Mise à jour du 3 avril 2015 : 

L’ASIP Santé a décidé de reporter la date limite de remise des réponses au RFI afin de laisser un délai supplémentaire aux industriels pour apporter leurs réponses.

La date limite de remise des réponses est désormais fixée au 24/04/15.

En outre, nous vous informons que les opérateurs et intégrateurs ont aussi la possibilité de répondre à ce RFI. Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de répondre à l’intégralité des questions du RFI. L’ASIP Santé sera particulièrement attentive aux retours des industriels concernant des points sensibles/critiques relatifs aux spécificités du système SI-Samu. ​



A propos du RFI :

A travers cette demande, l’ASIP Santé poursuit plusieurs objectifs :
  • présenter l’architecture cible du SI-Samu en mode nominal ainsi qu’en modes dégradés et, sur cette base, collecter auprès des industriels du marché les remarques, conseils ou propositions alternatives à même d’améliorer les caractéristiques de l’architecture cible du SI-Samu ;
  • identifier la capacité des solutions et produits disponibles sur le marché à s’intégrer à l’architecture préconisée ;
  • mieux comprendre l’articulation entre le choix des différents composants de l’architecture du SI-Samu, notamment entre les composants de type IPBX et les composants de type CTI ;
  • mieux identifier la répartition possible des fonctions d’intelligence de gestion des contacts entre les composants IPBX installés à un niveau central et ceux installés localement ;
  • in fine, accroître la capacité de l’ASIP Santé à publier des marchés de réalisation du SI-Samu intégrant des spécifications conformes à l’état de l’art, en s’appuyant sur une connaissance accrue des fournisseurs de solutions.
Les informations collectées via la demande d’information seront utilisées pour la rédaction des marchés passés par l’ASIP Santé pour mener à bien le programme (Cf présentation « stratégie industrielle et stratégie d’achat »).  

Ces retours nourriront en particulier la rédaction des marchés « hébergement, téléphonie et distribution » (marché M1) et « logiciels applicatifs SI SAMU » (marché M2). 

 

Contenu de la demande d’information et modalités de réponse

La demande d’information est composée :
  • du document « Demande d’information », visant à :
    • présenter le contexte général du programme SI-Samu et les modalités de gestion de la demande d’information ;
    • sensibiliser les répondants au caractère vital de la solution mise en œuvre, avec un focus sur la haute disponibilité demandée ;
    • permettre une meilleure connaissance des répondants ;
    • préciser le contexte technique de mise en œuvre du SI-Samu, selon une approche thématique (SVI, CTI, etc.) et exposer, sur cette base, les interrogations de l’ASIP Santé ;
    • préciser les questionnements transverses aux composants techniques mis en œuvre (tarification, gestion de la qualité de service, etc.) ;
 
  • d’un cadre de réponse, reprenant l’ensemble des questions posées et permettant aux répondants de structurer leur réponse. Chaque répondant peut adresser tout ou partie des questions posées dans ce cadre de réponse (selon le périmètre de ses activités dans le domaine des solutions de télécommunications).
La date limite de réponse à la présente demande d’information, initialement fixée au 10 avril 2015, est reportée au 24 avril 2015. 

Chaque répondant est invité à transmettre sa réponse à l’ASIP Santé par mail à l’adresse : asip-sisamu@sante.gouv.fr.



Pour toute question sur le programme SI-Samu, pour être tenu informé des avancées du programme ou pour vous inscrire à la mailing list, contactez l’ASIP Santé : asip-sisamu@sante.gouv.fr



Photo: © Miguel Martinez Almoyna / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0 / GFDL