SI-Samu : présentations du programme, de la stratégie industrielle et de la stratégie d’achat aux industriels

Politique publique | 19 févr. 2015
Retour sur la première réunion publique sur le programme de modernisation SI-Samu, qui avait pour objectif de le présenter aux acteurs industriels : bilan de l’étude de faisabilité, présentation de la phase d’amorçage actuelle et focus sur la stratégie industrielle et la stratégie d’achat adoptées.  La présence de M. Félix Faucon, adjoint au directeur général de l’offre de soins, témoigne de l’investissement et de la volonté du Ministère de la Santé de faire aboutir ce programme. Dans son intervention en fin de matinée, il a salué le professionnalisme de la démarche, l’implication des différentes parties prenantes, ainsi que l’intérêt et la mobilisation ce jour des industriels. 



L’événement, organisé le 27 janvier dernier, a réuni environ 130 professionnels acteurs de la e-santé et a permis de décrire les conclusions portées par l’étude de faisabilité, rendue à la Ministre en charge de la santé en mars 2014 : historique, besoins métier, architecture technique, stratégie d’achat et aspects juridiques liés notamment à la passation des divers marchés publics nécessaires à la construction et au déploiement de la solution.
 
L’objectif est non seulement de permettre aux industriels d’appréhender le programme SI-Samu dans son ensemble, mais aussi d’anticiper les échéances et préparer leurs réponses aux futurs appels d’offres SI-Samu dans les meilleures conditions. La stratégie d’achat présentée en séance est actuellement en cours d’analyse avec la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC). Si des modifications venaient à être effectuées, une session d’information complémentaire serait organisée ultérieurement afin d’en aviser les industriels.


Pour rappel, une demande d’informations (RFI) sera lancée par l’ASIP Santé dès le début du mois de mars 2015 auprès des équipementiers en téléphonie (IPBX) et des éditeurs de logiciels de téléphonie et de centres d’appels (SVI, CTI).


 
En conclusion de la matinée, M. Félix Faucon (photo ci-dessus) a rappelé l’aspect stratégique que revêt ce programme pour les pouvoirs publics, car situé « à la confluence de l’injonction présidentielle de garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes et d’une volonté de la ministre en charge de la santé, Madame Marisol Touraine, de renforcer les Samu dans leurs missions ».
M. Faucon a en outre souligné le remarquable consensus des différents acteurs à la fois sur la nécessité de mener à bien ce projet et sur la pertinence du choix de la démarche “agile”. Il a enfin salué le professionnalisme et la rigueur des études amont SI-Samu menées par l’ASIP Santé.




Visualisez et téléchargez les différentes présentations de cette réunion d’information ainsi que les réponses aux différentes questions qui ont été posées en séance : 
 
 


 


 


 


 


NB : les dates prévisionnelles de début des consultations indiquées durant la session d’information ont été mises à jour.



Pour toute question sur le programme SI-Samu, n’hésitez pas à contacter l’ASIP Santé : asip-sisamu@sante.gouv.fr
 

Vous pouvez également demander à être tenu informé des avancées du programme et vous inscrire à la mailing list dédiée en envoyant un e-mail à l’adresse : asip-sisamu@sante.gouv.fr






crédits photos : ASIP Santé/DR