CHD Vendée : plus de 5 000 professionnels utilisent quotidiennement leur carte CPx

Régions | 27 sept. 2017
En avril 2016, le centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée a généralisé l’usage de la carte CPx à l’ensemble de son personnel. L’objectif : sécuriser l’accès au système d’information, tout en facilitant la vie des employés grâce à une carte multi-usages. 
 
Olivier Plassais, DSI du CHD Vendée
Interview de Olivier Plassais, DSI du CHD Vendée.
 

Qu’est ce qui a motivé votre choix de déploiement de cartes CPx ? 
 
Il était nécessaire pour le CHD Vendée de renouveler la carte d’établissement existante (carte à bande magnétique) qui ne répondait plus aux exigences techniques et sécuritaires. 
Nous avions la volonté de nous appuyer sur un dispositif pérenne, répondant aux exigences règlementaires dès lors qu’il s’agissait de sécuriser l’accès au SIH. Ces éléments ont mené à la réalisation d’une étude sur les avantages/inconvénients de la carte CPx, proposée par l’ASIP Santé, par rapport aux autres solutions du marché.
 
Enfin, l’ouverture d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire et le besoin d’en sécuriser l’accès nous ont permis d’identifier un site pilote sur ce projet de renouvellement de cartes. Au terme de cette expérience positive, il a été décidé de déployer cette nouvelle technologie sur l’ensemble de l’établissement.
 
 
Quels sont les usages actuels de la carte et quels sont ceux que vous imaginez pour le futur ?
 
Les cartes professionnelles que nous avons déployées permettent à nos agents l’accès aux locaux (locaux sensibles, vestiaires, parkings, local à vélo), le paiement des repas du self, l’accès au SIH avec authentification sur les postes de travail et sur le dossier médical Maincare. Il nous reste à mettre en œuvre la gestion du temps. Notre objectif est de rendre effectif cette fonctionnalité en décembre 2017 en concomitance avec le déploiement de la nouvelle solution de gestion du temps et des activités.
 

Pouvez-vous nous décrire les différentes composantes et étapes du projet ? 
 
Préalablement au déploiement des cartes, il a fallu définir l’organisation autour de la gestion des cartes avec la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires médicales. 
Le SIB nous a accompagnés dans ce projet, de la réalisation de l’étude en amont en passant par la définition des processus DRH et DAM jusqu’au commandes de cartes pour le site pilote et l’ensemble de nos 3 sites.
Dans un second temps, nous avons travaillé sur un plan de communication vers l’utilisateur afin de promouvoir l’utilisation de la carte au sein de l’établissement et en expliquer les avantages.
 
Le déploiement a été réalisé par périmètre fonctionnel :
  • 1er palier : la gestion des accès
  • 2ème palier : le paiement au restaurant du personnel
  • 3ème palier : l’accès au SIH, avec la mise en œuvre d’un projet de référentiel d’habilitations intégrant les informations de la carte CPx (produit Meibo People Pack de la société ILEX diffusée par le MIPIH) et d’un projet de SSO couplé au référentiel d’habilitations et à la carte CPx. (produit SIGN & GO de la société ILEX diffusée par le MIPIH).
  • 4ème palier : le badgeage des agents pour l’alimentation de la future solution de gestion du temps (en cours de déploiement).
 
 
Quelques mois après, quels retours avez-vous de la part des utilisateurs ? 
 
L’utilisation de la carte CPx permet une authentification forte et simplifiée au SIH.
En effet, le mode d’authentification classique avec login et mot de passe était devenu contraignant pour l’utilisateur du fait des règles de sécurité imposées par le cadre réglementaire (PSSI de l’Etat , PSSI-MCAS, Guide d’Auditabilité du SI dans le cadre de certification et fiabilisation des comptes,…) de plus en plus exigeant sur ces aspects d’identification, d’authentification et de gestion des comptes utilisateurs  (complexité de mot de passe, renouvellement périodique,…).
Le couplage de la carte CPx avec la solution SSO, permet notamment à l’utilisateur de ne plus avoir à retenir l’ensemble de ses identifiants pour les  applications auxquelles il a accès. L’utilisateur n’a qu’à disposer de sa carte CPx, et du code PIN qui lui est associé pour s’authentifier.
 
Dans un contexte GHT et d’équipes mobiles départementales, la carte CPx permettra d’unifier tous les moyens existants d’authentification sur l’ensemble des établissements dans lesquels doivent intervenir les professionnels de santé.
 
 
Quels sont selon vous les facteurs de réussite et les points de vigilance dans la mise en œuvre d’un projet de déploiement des cartes CPx en établissement ? 
 
Il nous semble important de bien choisir les partenaires proposant un accompagnement régulier sur l’intégralité du projet et notamment sur la phase organisationnelle.
Une organisation clairement définie du projet est nécessaire grâce à : 
  • la définition des rôles et responsabilités des participants au projet (DSI, DAM, DRH, partenaires…)
  • un objectif de projet clairement défini et partagé par tous ;
  • un suivi régulier au travers de comité de suivi et de comité de pilotage ;
  • la gestion des risques régulière et proactive pour une maitrise des coûts et des délais de mise en œuvre du projet.
Une communication régulière et en cohérence avec le calendrier de déploiement reste incontournable pour le bon déroulement du projet.
Enfin, le choix d’un site pilote représentatif dans l’usage de la carte et pertinent dans son retour d’expérience permet d’en  réussir le déploiement global.
 
Le déploiement et l’usage des cartes CPx ne doit surtout pas être considéré comme un projet technique de la Direction du système d’information. Il s’agit d’un projet institutionnel et organisationnel qui suppose l’implication de chaque partie. Dans ce sens, la conduite du changement intégrant notamment la communication et l’information ne doit pas être sous-estimée.
 
Comment ce déploiement va-t-il s’articuler avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ? 
 
Le Schéma Directeur du SI du GHT Vendée intègre bien évidemment le socle technologique et organisationnel inhérent à la convergence applicative prévue. Dans ce cadre, la généralisation de l’usage de la carte CPS/CPE est planifiée sur la période 2017/2019 sur l’ensemble des établissements partie prenante au GHT. L’ensemble des équipes médicales et paramédicales territoriales bénéficiera ainsi des mêmes modes d’accès sur l’ensemble de la Vendée. 
 

 
 

Types de cartes CPx utilisées en établissements de santé

  • CPS RPPS : Les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes inscrits auprès de leur ordre professionnel, identifiés avec leur numéro RPPS, disposent automatiquement d’une carte CPS. Elle est envoyée à l’adresse de correspondance qu’ils ont fournie à leur ordre.
  • CPS ADELI : Les autres professionnels de santé (infirmiers,…) sont également éligibles à une carte CPS qui facilite leur authentification et la gestion de leurs habilitations auprès des téléservices nationaux, tels le DMP. Tant que ces professions n’ont pas intégré le RPPS, les professionnels restent identifiés avec leur numéro ADELI. L’équipement en carte CPS de ces professions nécessite que l’établissement effectue une demande de carte auprès de l’ASIP Santé et tienne compte du circuit de validation avec les ARS.
  • CPE : Les autres professionnels salariés de l’établissement (secrétaire, personnel administratif…) peuvent être équipés de carte CPE. La demande est effectuée directement par l’établissement auprès de l’ASIP Santé.
  • Cartes de service : l’établissement peut commander des CPE non nominatives pour permettre la continuité de service au sein de l’établissement, en cas d’oubli de carte.

Le téléservice TOM facilite la demande de CPE- CPS ADELI et la gestion de l’ensemble du parc des cartes CPS-CPE. Il est utilisé par les mandataires désignés par le responsable d’établissement pour gérer les produits de certification, et équipés d’une carte.

 
 


Votre établissement (ou GHT) prévoit un déploiement généralisé de cartes de la famille CPS :

N’hésitez pas à prendre contact avec l’ASIP Santé pour le signaler. Un rendez-vous téléphonique peut être organisé pour aider votre établissement à préparer au mieux son déploiement et sa mise en œuvre.

  • Fiabiliser en amont l’identification de vos professionnels avec leur identifiant national
  • Déployer les cartes CPx en établissement : pour quels usages ? quels enjeux ?
  • Optimiser la commande et la distribution de cartes CPx, gérer le parc de cartes
  • Adapter l’environnement de travail à l’usage des cartes (postes, lecteurs…)

Contact : monserviceclient.cartes@asipsante.fr

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