La MSSanté en marche à Poitiers

Régions | 15 févr. 2016
Le 21 janvier, l’ARS Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, le GCS Esanté Poitou-Charentes et plusieurs centres hospitaliers de la région ont réuni, avec l’aide de l’ASIP Santé, près d’une centaine de professionnels de santé à une réunion d’information sur la mise en place des messageries sécurisées MSSanté dans la région. Mot d’ordre de la soirée : vous aussi, passez à MSSanté !

Réunissant une centainte de participants, pour la plupart médecins libéraux, pharmaciens ou infirmiers, la soirée a surtout permis de montrer la dynamique régionale en marche en Poitou-Charentes : avec trois opérateurs de messageries, trois grands établissements déjà actifs et 33 autres bientôt connectés, MSSanté est une réalité locale.
 
A titre d'illustration, Jean-Jacques SALLABERY, DSI du CHU de Poitiers et Jean-Claude COQUEMA, directeur du groupe hospitalier Nord Vienne, étaient présents pour faire un bilan de l'utilisation de la messagerie MSSanté dans leurs établissements.
 
Une dynamique soutenue également par les pouvoirs publics au niveau local, comme a pu en témoigner Vincent PASCASSIO, du Pôle Performance - Investissements système d'information de santé (DOSA) de l'ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Pour lui, MSSanté est « un projet historique qui permet enfin aux professionnels de santé libéraux d'échanger avec leurs confrères de la France entière de manière sécurisée ».
 
Et c'est justement les professionnels de santé libéraux qui étaient au centre de ces rencontres, puisqu'ils doivent posséder une boîte email MSSanté pour pouvoir recevoir les mails sécurisés envoyés par les établissements et favoriser encore plus les échanges.
 
A ce titre, les professionnels de santé présents ont pu entendre le témoignage du Dr Philippe BOUCHAND, médecin généraliste à Bignoux, et assister ensuite à une démonstration en direct de la messagerie sécurisée par l'équipe du GCS Esanté Poitou-Charentes.




MSSanté - Conversation avec le Dr Bouchand... by asip-sante


A l'issue de ces présentations, animées par Dominique DESMAY, Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes, les professionnels de santé libéraux ont pu ouvrir leur boite mail sécurisée auprès d'un des 3 opérateurs présents ce soir-là.

 
Comme toutes les autres réunions MSSanté, la réunion du 21 janvier 2016 était à suivre en direct sur Twitter avec le compte @mssante_fr et le #MSSantéRegion.


Consultez le fil pour retrouver l'essentiel des interventions de la soirée.

 

Photo : ©ASIP Santé