Retour sur les rencontres Inter-Régionales du 24 septembre 2015

Régions | 08 oct. 2015
 
Retour sur la dernière édition des Rencontres Inter-Régionales organisées  le 24 septembre dernier et réunissant les partenaires régionaux de l'ASIP Santé. 

En introduction de cette matinée, Michel Gagneux, directeur de l'ASIP Santé, a rappelé l'importance du travail mené avec les maitrises d'ouvrages régionales en e-santé. Ces travaux ont permis d'atteindre aujourd'hui un premier palier de maturité et d'urbanisation qui constituera un socle solide pour le développement de nouveaux projets de e-santé en 2016 et 2017.  

Puis, Estel Queral, chef du projet PAERPA à la direction de la Sécurité sociale (DSS) et le Docteur Defebvre, chef de projet PAERPA à l’ARS Nord-Pas-de-Calais, ont fait un point sur ce programme d’expérimentation du parcours des personnes âgées en perte d’autonomie et sur les premiers enseignements.

Le sujet de la démocratie sanitaire était également à l’ordre du jour avec l’intervention d’Amah Kouévi, directeur de la communication à l’ANAP, qui a présenté un bilan des Universités d’été de l’ANAP, dont le thème cette année était : « En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance de santé ? ». (voir vidéo ci-dessous

Danielle Rouzeau, secrétaire générale du GCS Simpa e-santé Auvergne a quant à elle restitué les résultats d’une enquête menée auprès du public et des professionnels de santé auvergnats, sur leurs besoins en formation sur la e-santé.

Enfin, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) a fait un point sur programme Territoire de soins numérique (TSN) et les équipes de l’ASIP Santé un point sur le déploiement des messageries sécurisées de santé et sur le cadre commun des projets de e santé.
 
Le prochain rendez-vous de la communauté e-santé aura lieu le 10 décembre prochain à Lyon avec l’organisation, par les régions Rhône Alpes et Auvergne, de la journée thématique sur la généralisation des usages autour des plateformes de télémédecine, ouverte à l’ensemble des acteurs de la e-santé, dans les territoires, en priorité représentants des ARS et des maîtrises d’ouvrage régionales.
 
Retrouvez ci-dessous les présentations de l’ensemble des intervenants des Rencontres Inter Régionales.
Retrouvez prochainement les actes des Universités d’Eté de Tours : http://www.performance-en-sante.fr/

La démocratie sanitaire à l’oeuvre Retour sur la vidéo, présentée à l'occasion de cette Rencontre, de l'ANAP sur Youtube : "En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ? - Les usagers nous en parlent..."


  Parcours santé des aînés : apports des SI au programme PAERPA
Estel Queral, chef de projet PAERPA, DSS
Dr Marguerite-Marie Defebvre, chef de projet PAERPA, ARS Nord Pas de Calais




MSSanté, présentation de l’annuaire des professionnels de santé et du dispositif de communication 2015/2016
Vladimir Vilter, responsable de mission, ASIP Santé
Laurent Pierre, chef de projets, ASIP Santé
David Petauton, chargé de communication, ASIP Santé




Point d’étape TSN La communauté e-santé en action !