Semaine gagnante en Nouvelle Aquitaine pour MSSanté

Actualités | 12 juin 2017
Du 6 au 8 juin dernier, s’est tenue à Bordeaux, Limoges puis Angoulême, une semaine de sensibilisation auprès des professionnels de santé libéraux sur les messageries sécurisées de santé. Organisée en collaboration avec l’ARS Nouvelle Aquitaine, l’Assurance Maladie et les 3 GCS (Epsilim, Esanté Poitou-Charentes, Télésanté Aquitaine), les ordres professionnels, les URPS, la FEIMA et l’ASIP Santé, cette semaine a réuni près de 450 participants tels que des médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, dentistes et autres professionnels de santé libéraux…
 
La Nouvelle Aquitaine est une région très impliquée dans les nouvelles technologies et particulièrement dans le déploiement de la messagerie sécurisée de santé. Pendant 3 jours, ce sont 450 professionnels de santé libéraux qui sont venus découvrir MSSanté et ouvrir leurs boîtes aux lettres électroniques sécurisées. Tout au long de cette MSSemaine, les échanges avec les institutionnels, les utilisateurs MSSanté et les participants ont été denses et constructifs. Force est de constater qu’il n’est plus question de converser sur l’outil technique mais bien de mettre en avant les usages, les bénéfices, le parcours de soins, la relation ville-hôpital ou la coopération intra et interprofessionnelle. Les acteurs de terrain ont pris conscience de l’utilité des messageries sécurisées de santé et n’ont pas hésité à ouvrir leur messagerie sécurisée. La transformation numérique est bien amorcée en Nouvelle Aquitaine et la dynamique digitale est enclenchée avec MSSanté.
 
Les 3 GCS avaient donné rendez-vous aux professionnels de santé dans des lieux atypiques et conviviaux qui permettaient de favoriser l’échange et le partage sur MSSanté.
C’est le mardi 6 juin, au Palais de la Bourse de Bordeaux que 200 invités ont pu découvrir MSSanté. Après les présentations institutionnelles, s’est tenue une table-ronde composée de 2 pharmaciennes, d’une infirmière, de la DGA du CH de la Haute Gironde Blaye et du DSI, et du président de CME du CH Sud-Gironde Langon / La Réole. Les invités ont ensuite pu découvrir les différents outils de messagerie sécurisée mis à leur disposition.
Le lendemain, mercredi 7 juin, c’est au Pôle Lanaud, à côté de Limoges qu’une centaine professionnels de santé libéraux s’étaient donnés rendez-vous. Cette soirée-là a également réuni autour d’une table-ronde des utilisateurs libéraux, des hospitaliers ainsi que des industriels.
Le dernier jour s’est déroulé en plein centre-ville d’Angoulême. Le soir du 8 juin, ce sont 150 participants qui, à travers plusieurs tables-rondes et présentations des outils de messageries sécurisées, sont passés à MSSanté.
 
Cette semaine en Nouvelle Aquitaine a démontré l’importance pour les acteurs de collaborer pour qu’ensemble ils fassent avancer la santé numérique. D’autres initiatives territoriales sur MSSanté devraient voir le jour en France avant la fin de l’année.
 
Retrouvez cette semaine MSSanté en Nouvelle Aquitaine : http://fr.calameo.com/read/004387508e70b598022c3