Appel à commentaires : étude des systèmes d’information des réseaux de santé (mise à jour)

Services | 30 avr. 2012

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l’Union Nationale des Réseaux de Santé (UNR Santé) proposent de soumettre à la concertation publique cette étude des systèmes d’information des réseaux de santé.
"A la demande des acteurs concernés, la date limite de dépôt des commentaires sur l'étude des systèmes d’information des réseaux de santé a été reportée au 30 novembre 2011 (minuit)."

"Mises à jour des versions du 
Cadre National Système d’Information des Réseaux de Santé V1.0.0 et du Bilan de concertation sur le Cadre National Système d’Information des Réseaux de Santé V1.0.0 (Avril 2012)"

Alors que les technologies de l’Information et de la communication s’invitent désormais dans les pratiques de chaque acteur de la santé, que l’ouverture du service Dossier Médical Personnel et les premières applications du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé offrent de nouvelles perspectives pour l’ensemble des systèmes d’informations de santé et alors même que les réseaux de santé disposent d’une expertise éprouvée en matière de coordination de soins, l’UNR.Santé et l’ASIP Santé ont estimé opportun de se rapprocher pour redessiner afin de l’améliorer, l’architecture globale de services du système d’information des réseaux de santé en conformité avec les évolutions de leurs missions.

Des travaux ont été engagés dans ce but, et un groupe de travail composé d’acteurs de terrain se sont réunis, pour porter un regard éclairé sur la contribution de leur système d’information à leurs activités. Ceux-ci ont permis d’identifier les principes d’urbanisation fondamentaux à appliquer pour « outiller » de façon appropriée une organisation en réseau apportant, dans le cadre de prises en charge complexes, au médecin traitant ou à l’équipe hospitalière, une offre de coordination efficiente et de qualité.
 
Le présent document présente les orientations préconisées à ce sujet, issues de ces travaux. Il a vocation à éclairer les acteurs de terrain concernés par ces modes d’organisation coopérative, en tout premier lieu les réseaux de santé, pour les accompagner dans leur réflexion sur la stratégie à adopter pour développer et/ou faire évoluer leur système d’information.

Il s’adresse également aux organismes régionaux et territoriaux, les Agences Régionales de Santé, les maitrises d’ouvrage régionales, responsables de la mise en œuvre des projets de système d’information pour servir d’outil de dialogue dans les échanges avec les porteurs de projets et favoriser ainsi l’émergence de solutions métier de qualité, intégrées dans l’écosystème territorial et national. Les principes préconisés viennent enrichir l’espace numérique régional de santé pour la promotion d’une urbanisation cohérente des systèmes d'information de santé.

Suite à la publication de cette étude en version de travail, les contributions des acteurs concernés peuvent être adressées avec leurs commentaires jusqu'au 30 novembre 2011, à l'adresse : AAC-SI-RS@asipsante.fr
Sauf demande expresse, les commentaires seront publiés.

Ce référentiel sera présenté lors des Etats Généraux de l’UNR SANTE et publié dans sa première version validée en janvier 2012 pour mise en œuvre.

Pour accompagner l’ensemble de ces changements en tenant compte des évolutions organisationnelles et réglementaires auxquelles sont soumis les réseaux de santé, l’UNR Santé et l’ASIP Santé prolongeront leur démarche par le lancement d’un appel à projets