L’AP-HP généralise l’utilisation des cartes CPS et CPE

Services | 13 juill. 2016
L’ASIP Santé accompagne l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour équiper ses 100 000 professionnels de cartes de professionnel de santé (CPS) et de personnel d’établissement (CPE), auxquelles l’AP-HP rajoute une photo.  En convergeant vers une carte unique multi-usages, l’AP-HP souhaite à la fois renforcer l’identification physique de son personnel au sein de ses 43 établissements, faciliter leur accès sécurisé au système d’information interne et aux télé-services de la sphère santé, et homogénéiser en les modernisant les badges et cartes d’accès pour ses personnels. Le déploiement, hôpital par hôpital, engagé en mars 2016, s’achèvera au 4ème trimestre 2016.


La carte de professionnel de santé (CPS) est une pièce d’identité professionnelle électronique qui constitue le dispositif fondateur d’identification et d’authentification directe du professionnel de santé auprès des télé-services de la sphère santé : le DMP (consultation du dossier médical partagé), les messageries sécurisées de santé MSSanté, E-DO (télé-déclaration des maladies à déclaration obligatoires), E-FIT (déclaration en ligne des fiches d’incident transfusionnel), CERT-DC (déclaration en ligne des décès) … etc.
 
Ces télé-services nationaux et régionaux s’appuient sur la carte, en lien avec le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), pour enrôler nativement le professionnel à l’espace de confiance santé (accès direct au télé-service sans nécessité d’enregistrement préalable du professionnel) et contrôler l’accès aux données.
 
L’AP-HP a décidé d’utiliser également cette carte nominative pour :
  • sécuriser l’accès de son personnel à son propre système d’information dans le cadre d’un projet global de gestion des identités et des accès via une solution d’authentification unique (SSO). Dans ce cadre, l’établissement adosse son annuaire d’entreprise au répertoire national de référence qu’est le RPPS ;
  • sécuriser l’identification physique de son personnel en rajoutant sur la carte la photo d’identité du porteur et en utilisant un dispositif anti-falsification. La carte doit obligatoirement être portée de façon visible ;
  • mutualiser l’usage de la carte pour l’accès aux locaux (locaux sensibles, parkings) et le décompte des repas dans les restaurants d’établissement par exemple.
 

A noter que l’AP-HP se sert des fonctionnalités sans contact de la carte CPS/CPE.

 

Un accompagnement spécifique pour généraliser la carte dans un délai contraint

Certains professionnels de l’AP-HP disposent déjà d’une carte CPS (qui comporte leur identifiant unique RPPS)  du fait de leur enregistrement par leur ordre professionnel dans le RPPS : médecins, pharmaciens, sages-femmes et chirurgiens-dentistes, et d’ici la fin 2016 les masseurs-kinésithérapeutes.
 
Les autres professionnels ont fait l’objet de commandes de cartes spécifiques par l’AP-HP auprès de l’ASIP Santé :
  • cartes CPS pour les autres professionnels de santé toujours enregistrés avec un identifiant Adeli (infirmiers...) ;
  • cartes CPE pour les professions non médicales.
 
Un accompagnement spécifique de l’ASIP Santé a été mis en place pour faciliter ce déploiement important de cartes dans un délai contraint. Les demandes faites par fichiers et enregistrées dans le téléservice TOM ont été optimisées pour faciliter l’envoi des colis dans les 43 établissements. 


Une convention a été mise en place entre l’AP-HP, l’ARS Ile de France et l’ASIP Santé pour faciliter la demande de carte CPS-Adeli, l’enregistrement de ces professionnels relevant de la compétence administrative des ARS.
 
Au 4ème trimestre 2016, plus de 90 000 cartes professionnelles personnalisées (CPS et CPE) auront été remises au personnel de l’AP-HP. L’ASIP Santé a d’ores et déjà fabriqué et livré à l’AP-HP 60% de ces cartes. 
 
Ce déploiement a été permis par la forte mobilisation coordonnée de l’AP-HP, de l’ASIP Santé, de l’agence régionale de santé Île-de-France, et du conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).
 


 
La carte CPS en établissement de santé : déjà une réalité
Entre 60 et 100 établissements de santé utilisent les cartes au quotidien, pour la plupart pour des usages « multi-services »,  En plus de l’AP-HP, les 7 centres hospitaliers universitaires (CHU) suivants ont généralisé l’usage de la carte :
  • CHU de ROUEN
  • HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
  • CHU d'ANGERS
  • CHU de CAEN
  • CHU d'AMIENS
  • CHU de SAINT ETIENNE
  • CHU de LIMOGES

Pour en savoir plus 


Ci-dessous : exemples d'usages des cartes CPS et CPE au CHU d'Angers (extrait d'une présentation lors de la Paris Healthcare Week 2016)




Photo : HEGP - By KoS (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons