L’ASIP Santé publie un guide de mise en œuvre d’un Smartcard logon Windows avec la CPS

Services | 13 déc. 2013
Il permet de remplacer le couple identifiant-mot de passe par la carte CPS pour se connecter à un serveur Windows.

L’ASIP Santé vient de publier un guide pour accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre d’un Smartcard logon Windows avec une carte de professionnel de santé (CPS). Utilisé dans un environnement « Windows active directory », il permet de remplacer le couple identifiant-mot de passe par la carte CPS pour se connecter à un serveur Windows.

Le guide documente également un « Kit de Smartcard Logon » désormais distribué par l’ASIP Santé, et disponible sur le
site intégrateur de l’ASIP Santé, rubrique « Services CPS » puis « Documentation technique ».

Le Smartcard logon permet d’ouvrir une session Windows en utilisant une carte à puce comme vecteur d’authentification forte de l’utilisateur, plus sécurisé que le couple traditionnel login et mot de passe.

Ce système permet en outre de mieux répondre à certaines contraintes liées aux usages des professionnels de santé sur le terrain : il facilite par exemple l’accès en mode « console », c’est-à-dire lorsqu’un ordinateur est laissé à la disposition de plusieurs professionnels qui l’utilisent tour à tour, et doivent à chaque fois s’identifier pour accéder aux données de santé du réseau de l’établissement en toute sécurité.

Le Smartcard Logon simplifie également l’accès en mobilité ou encore la mise en sécurité du poste lorsqu’une carte est arrachée du lecteur.

Ce guide décrit les bonnes pratiques pour un déploiement optimal d’un mécanisme de Smartcard logon sur un réseau Microsoft. Il s’adresse en priorité :
  • aux développeurs et architectes réseau désireux de s’approprier ou d’évaluer la technologie du Smartcard logon;
  • aux architectes, chef de projets, Directeur de Systèmes d’Information (DSI) ou chef d’établissement ayant besoin d’évaluer les tâches et les charges liées à la mise en place de solutions s’appuyant sur le Smartcard logon;
  • aux éditeurs de logiciels qui souhaitent proposer des solutions intégrant ce type de fonctionnalité.

Retrouvez la version à jour du document en téléchargement dans l’espace CPS.