La généralisation de la CPS 3 est terminée

Services | 15 janv. 2013

Dans notre article de septembre, nous présentions le déploiement de la dernière version de la Carte de Professionnel de Santé, la CPS 3. Cette carte d’identité électronique du professionnel de santé permet désormais d’accéder à tout un univers de services de e-santé : Dossier Médical Personnel (DMP), télémédecine, future Messagerie Sécurisée des professionnels de santé ou encore, carte d’accès à des locaux.

Contenant des certificats électroniques délivrés par l’ASIP Santé, son utilisation est en effet obligatoire pour accéder et transmettre des données de santé à caractère personnel.

Disponible sur commande depuis une quinzaine d’années afin de permettre la télétransmission des feuilles de soins, la CPS est diffusée désormais de façon systématique à tous les professionnels de santé inscrits au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), aujourd’hui les médecins, généralistes et spécialistes, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes ; demain tous les professionnels de santé visés par le code de la santé publique.

Cette opération de déploiement massif, entamée en juin 2011, s’est officiellement achevée fin octobre 2012. Ainsi, depuis cette date, tous les professionnels de santé des quatre professions citées ci-dessus sont équipés de la nouvelle carte CPS.

Au total, près de 750 000 cartes ont été distribuées en deux temps : d’abord en remplacement des anciennes cartes (CPS 2ter), ensuite, à tout médecin, sage-femme, pharmacien et chirurgien-dentiste non-équipé.

Pour la seule phase d’attribution systématique consistant à équiper les non-porteurs de cartes CPS :
  • 100 000 cartes environ ont été envoyées aux médecins,
  • 25 000 aux pharmaciens,
  • 18 500 aux sages-femmes,
  • 4 000 aux dentistes.
Parallèlement, l’ASIP Santé renouvelle gratuitement en CPS 3, les CPS 2ter des professionnels de santé qui ne font pas partie des ordres inscrits au RPPS suivant le cycle de vie normal de la carte (renouvellement à échéance ou anticipé selon les circonstances). A fin décembre 2012, sur le parc global de cartes CPS déployées, environ 85% sont des CPS 3

Au niveau des usages de la carte, il est important de rappeler que depuis la fin de l’année, un outil automatique de déblocage de carte est disponible en ligne. Les porteurs de cartes CPS n’ont désormais besoin que de quelques minutes pour, si besoin est, débloquer leur carte. Un service très apprécié des premiers utilisateurs. Pour utiliser le service, cliquer ici.