La modernisation des systèmes d’information et télécoms des ''SAMU-centres 15'' est en marche !

Services | 22 janv. 2013
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé confie à l’ASIP Santé la mission de conduire une réflexion sur la modernisation des systèmes d’information et télécoms des "SAMU-centres 15". La phase d’initialisation vient de démarrer.

Des fragilités révélées par le "rapport Mardegan"


En juillet 2010, le rapport de la mission relative à la modernisation des SAMU confiée au Docteur Pierre MARDEGAN, médecin urgentiste et chef du pôle urgences-Samu-réanimation du centre hospitalier de Montauban, avec la commission évaluation de Samu-Urgences de France, avait fait apparaître la persistance de fragilités opérationnelles et technologiques préoccupantes dans les infrastructures et proposé des pistes de réflexion.

Des réflexions engagées depuis cet état des lieux


A la suite de ces constats, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS, Ministère des Affaires sociales et de la Santé) a demandé à l’ASIP Santé d’étudier la définition d’un plan de modernisation des systèmes d’information et télécoms des ‘’SAMU-centres 15’’. Une étude « Modernisation SI et télécoms des SAMU-centres 15 » a été soumise à commentaires jusqu’au 30 septembre 2012. Celle-ci a permis d’étudier quatre scénarios de rénovation parmi lesquels l’hypothèse de mutualisation d’un dispositif national partagé entre tous les SAMU a été privilégiée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Les bénéfices attendus


L'objectif de la modernisation des systèmes d’information et télécoms des "SAMU-centres 15" est de répondre aux enjeux majeurs auxquels ils doivent faire face et dont les principaux sont de :
  • Rendre le juste soin sur l’ensemble du territoire avec un service de qualité élevée;
  • Gérer la régulation et piloter à l’échelle nationale en situation nominale;
  • Gérer les crises nationales;
  • Disposer d’un système hautement disponible;
  • Garantir la confidentialité des données de santé;
  • Interagir avec les partenaires (SDIS, SOS médecin, etc.);
  • Opérer avec les logiciels de santé ROR et DMP;
  • Optimiser et rendre compte de la dépense publique.

La modernisation des systèmes d’information et télécoms des "SAMU-centres 15" démarre !


L’hypothèse retenue d’une solution unique et mutualisée à l’image des grands centres d’appels dans laquelle applications et téléphonie sont disponibles sur l’ensemble du territoire va maintenant faire l’objet d’une étude de faisabilité approfondie. Cette étude est inscrite dans le programme de l’ASIP Santé à travers la lettre de mission du 22 octobre 2012 lui confiant la maîtrise d’ouvrage du projet de la modernisation des systèmes d’information et télécoms des "SAMU-centres-15".

La phase d’initialisation du projet qui démarre en janvier 2013 (6 mois) permettra de définir les grands principes qui seront nécessaires à la conduite du projet (pilotage, phases, budget et aspects juridiques, etc.) et sera ensuite suivie le cas échéant par la phase de réalisation.


Credits photos : © yannik LABBE - Fotolia.com
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Engagement letter of 22 October 2012 of DGOS (in french)49.03 KB