La vérité sur MSSanté

Services | 23 Mai 2016
Suite aux nombreuses informations erronées diffusées dans les médias depuis vendredi soir, l’ASIP Santé souhaite rappeler les principes et la vocation de l’espace de confiance MSSanté.
 
En ville ou à l’hôpital, au cabinet ou en déplacement, la messagerie que les professionnels de santé utilisent doit garantir un haut niveau de sécurité et d’interopérabilité. L’objectif est de faciliter la coordination des soins tout en protégeant la vie privée des patients ainsi que la responsabilité professionnelle des praticiens. Pour apporter une réponse à ces enjeux, l’ASIP Santé a créé, au nom des pouvoirs publics et en concertation avec l’ensemble des Ordres professionnels et des industriels du secteur,  l’espace de confiance MSSanté.


Permettre à tous les acteurs de santé d’échanger des informations
 
MSSanté s’adresse à tous les professionnels de santé, médecins bien sûr, chirurgiens dentistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, etc. ainsi qu’aux établissements de santé et au secteur médico-social.
 

Garantir l’interopérabilité
 
MSSanté s’appuie sur des standards industriels internationaux. Seuls ceux-ci permettent l’interopérabilité entre les messageries qui rejoignent l’espace de confiance.
 

Assurer le respect de la loi
 
Pour intégrer l’espace de confiance MSSanté, les opérateurs de messageries doivent passer par un processus de vérification du respect d’un ensemble d’exigences juridiques, techniques et fonctionnelles.  Dans le cadre de son processus de contractualisation avec tout opérateur souhaitant intégrer l’espace de confiance, l’ASIP Santé s’assure notamment du respect de la loi Informatique et Libertés ainsi que des dispositions relatives à l’hébergement de données de santé.
Si à titre expérimental le service de l’ASIP Santé a bénéficié d’une autorisation de la CNIL, cette autorisation est désormais délivrée aux utilisateurs finaux suivant le régime de l’autorisation unique AU-037 ; l’adoption de cette autorisation unique dispense tout opérateur conforme à l’espace de confiance MSSanté de déposer un dossier de demande d’autorisation spécifique à la CNIL.
 

Promouvoir les premiers usages
 
Pour faciliter l’adoption du mail sécurisé et promouvoir les premiers usages, l’ASIP Santé a créé pour les ordres professionnels de santé une messagerie gratuite. Il s’agit d’un service minimal, facilement accessible et volontairement limité en capacité et en fonctionnalités pour éviter toute situation de concurrence vis-à-vis des industriels.




Plus d'information dans la note détaillée à télécharger ci-dessous


Retrouvez nous également le 25/05 pour une conférence de presse spéciale MSSanté lors de la Paris Healthcare Week (stand H50) 

Renseignements et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-de-presse-mssante-25355552139


 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
La vérité sur MSSanté 434.06 KB