MSSanté : conditions de mise en œuvre de l’interopérabilité et point de vue de la FEIMA

Services | 22 juill. 2014
Dans le cadre du déploiement du système MSSanté, l’ASIP Santé a publié le 4 juillet dernier la version 1.0.0 du Dossier des Spécifications Techniques Clients de messagerie destinée aux éditeurs de logiciels.

Ce document de près de 100 pages décrit les principes et les spécifications techniques permettant d’interfacer un client de messagerie avec le service de messagerie sécurisée MSSanté (www.mssante.fr) proposé par l’opérateur ASIP Santé.

Les interfaces techniques proposées reposent sur deux solutions libres de droits recourant soit à des protocoles d’accès standards IMAP et SMTP sur TLS, soit à des protocoles d’accès conformes aux Web Services définis dans le Dossier des Spécifications Techniques Clients de messagerie.

Cette spécification permettant de s’interfacer avec le service proposé par l’ASIP Santé et les Ordres professionnels (i.e. les domaines medecin.mssante.fr, pharmacien.mssante.fr, infirmier.mssante.fr, pedicure-podologue.mssante.fr, masseur-kinesitherapeute.mssante.fr, etc.) peut être librement réutilisée par tout autre opérateur pour faciliter l’interfaçage des clients de messagerie du marché et logiciels métier du marché avec leur service.

Cette nouvelle version du Dossier des Spécifications Techniques Clients de messagerie destinée aux éditeurs de logiciels répond à la demande de la
FEIMA, exprimée lors de la JNI du 20 juin 2014 et dans son communiqué de presse ci-dessous, de ne pas voir les éditeurs du champ ambulatoire contraints de développer autant d’interfaces qu’il existe de solutions avec tous les effets négatifs consécutifs.

Plus d'informations sur MSSanté Editeurs

Vous avez des questions ? Ecrivez à
msscompatibilite@sante.gouv.fr
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Communiqué de presse Messagerie Sécurisée de Santé - FEIMA70.98 KB