Venez visiter le tout nouvel espace dédié à la carte CPS sur esante.gouv.fr !

Services | 22 juin 2012
 L’ASIP Santé a mis en ligne il y a quelques semaines un nouvel espace entièrement dédié à la Carte de Professionnel de Santé (CPS). Véritable clé d’entrée de la e-santé, cette carte à puce est depuis quelques semaines envoyée gratuitement et systématiquement à tout professionnel de santé (libéral et hospitalier) inscrit au tableau des quatre Ordres professionnels suivants : pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et médecins. Pour accompagner ce déploiement massif, l’ASIP Santé a mis en ligne sur son site un espace spécialement créé pour informer et orienter les professionnels de santé, les structures de soins et les éditeurs de logiciels médicaux dans leur usage de cette nouvelle carte. Visite guidée.

L’espace se découpe en quatre grandes parties :

Une partie « Informations sur la carte CPS » :
Le bloc central apporte des éléments d’explication sur la carte et son fonctionnement dans un langage clair et concis. A quoi sert la CPS ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles données contient-elle ?... cette partie apporte un premier niveau de réponse aux questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs.

Une zone « Nous vous accompagnons ? » :
Matérialisée en vert au centre de la page, cette zone s’apparente à une aide aux utilisateurs (à l’instar d’une « FAQ »). Elle fournit une information plus technique et plus ciblée aux utilisateurs plus avertis et qui rencontrent éventuellement un problème pour faire fonctionner leur carte.

Une grande rubrique « Obtenir un service ou un produit CPS » :
Cette partie donne une information très détaillée et ciblée par profil (professionnels de santé, structures de soins non libérales, ou autres structures) des modalités d’obtention de la carte CPS ou des certificats serveur.

Une partie « Services + » :
Elle est divisée aujourd’hui en deux sous-parties qui s’adressent à deux types d’acteurs différents du monde la e-santé :

L’espace intégrateurs
regroupe les éléments techniques nécessaires aux éditeurs et promoteurs de logiciels (de gestion de cabinet et de gestion hospitalière par exemple) pour intégrer la CPS dans les solutions qu’ils fabriquent. Il s’agit de référentiels, de cahier des charges… qui permettent aux systèmes de fonctionner avec une carte CPS.

L’espace annuaire permet quant à lui d’accéder à « l’annuaire CPS », qui regroupe comme son nom l’indique tous les utilisateurs de la carte et des informations relatives à leur activité professionnelle. Il permet aux utilisateurs de la carte de vérifier et d’obtenir des « certificats » d’authentification ou de signature électronique. Ces certificats de confidentialité ne sont pas contenus dans la carte CPS, et permettent aux professionnels de santé de crypter leurs échanges électroniques sans cette dernière (au sein d’un établissement par exemple).

Un troisième espace viendra bientôt compléter cette zone, au travers duquel il sera possible de commander directement de la documentation sur la carte CPS et les services qui lui sont associés.
Ces contenus enrichis, présentés de façon ergonomique dans des espaces thématiques visent à être accessibles rapidement par le visiteur du site, quel que soit son profil ou l’information recherchée. Dans cet objectif, l’accès à l’espace est signalé par un pavé spécifique, directement sur la page d’accueil du site.

Pour rappel, la Carte CPS sert notamment à authentifier les professionnels de santé pour leur permettre de créer un Dossier Médical Personnel (DMP) pour leur patient, puis à y accéder en toute sécurité. A l’avenir, elle servira également à accéder à tout un ensemble de services, comme une messagerie sécurisée ou des systèmes de télémédecine.