Programme SI-Samu : le point sur les nouveautés

Services | 09 oct. 2015
Dans le cadre de la journée nationale des industriels du 30 septembre 2015, l’ASIP Santé a présenté aux 200 industriels participants les nouveautés intervenues autour du programme de modernisation SI-Samu. 


Une stratégie industrielle ajustée après la sélection des Samu pilotes

La sélection des Samu pilotes a été réalisée. Six régions pilotes ont été retenues et 11 Samu ont été sélectionnés dans ces régions. Ils ont ensuite été ventilés sur les trois « release » (V1R1, V1R2 et V1R3) mesurant la progression fonctionnelle des déploiements. La visite des Samu pilotes et les échanges avec les acteurs locaux ont mis en exergue un très fort engouement pour le programme SI-Samu, qui apportera un enrichissement du périmètre fonctionnel significatif pour les acteurs du terrain.

Par ailleurs, Sébastien Bachem, directeur du projet SI-Samu à l’ASIP Santé, a exposé l’ajustement de la stratégie industrielle sur le programme SI-Samu :
  • La procédure d’appel d’offres ouvert a été préférée à un dialogue compétitif pour le marché M2 – Logiciels applicatifs SI-Samu. En effet, les travaux conduits depuis le début de l’année 2015 (à travers la session d’information aux industriels le 27/01/15 et les échanges avec eux) ont permis de challenger et valider les moyens techniques et fonctionnels qui répondent aux besoins du SI-Samu.
  • Chaque marché  M1 et M2 hébergera ses propres infrastructures et services.
  • Le marché M3 – « Réseau Wan IP MPLS » a été confirmé en raison de l’impossibilité de recourir au réseau interministériel de l’Etat.
  • Le séquencement des marchés a été optimisé afin de sécuriser la construction de la solution logicielle (M2).
 
Réouverture des échanges avec les acteurs industriels et session d’information
 
Enfin, il a été annoncé que l’ASIP Santé rouvre les échanges avec les industriels en leur permettant de prendre rendez-vous en amont du lancement des marchés, via l’adresse mail: asip-sisamu@sante.gouv.fr
 
En parallèle, l’ASIP Santé va organiser une session d’information avec tous les industriels volontaires afin de présenter l’activité spécifique d’un SAMU. L’ASIP Santé communiquera prochainement le détail de l’organisation de cette session d’information sur son site.




Photo: ©ASIP Santé – SAMU 21