Publication pour concertation de la V2 du label e-santé "logiciel maisons et centres de santé"

Services | 16 oct. 2015
L’ASIP Santé publie aujourd’hui pour concertation une nouvelle version (v2.0) du label e-santé « logiciel maisons et centres de santé ». Elle intègre les résultats d’une étude conduite au premier semestre 2015 pilotée par un groupe de travail et réalisée sur la base d’un état des lieux sur sites impliquant 150 professionnels de santé. Ces travaux ont permis, d’une part, de construire une mise à jour du référentiel fonctionnel de labellisation, et, d’autre part, d’élaborer des recommandations favorisant la mise en œuvre d’un SI partagé au sein des structures d’exercice coordonné. Ces documents sont mis en concertation aujourd’hui pour une durée d’un mois

Au sein des structures pluri-professionnelles d’exercice coordonné (SEC) que sont les maisons, pôles et centres de santé, le système d’information tient une place primordiale pour répondre à la fois aux besoins liés à la pratique professionnelle individuelle des acteurs, à l’exercice pluriprofessionnel et à la gestion de la structure et de son activité.

Afin d’éclairer le choix de ces structures pour leur système d’information mutualisé, l’ASIP Santé a mis en place en 2012 le label e-santé « logiciel maisons et centres de santé ». Ce label vise la certification de solutions informatiques répondant aux exigences fonctionnelles des professionnels de santé.

Toutefois, une enquête menée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) en 2014 a révélé des inadéquations entre les attentes des professionnels de santé et les garanties fonctionnelles apportées par le label.

C’est pourquoi, à la demande de la direction de la sécurité sociale (DSS) et de la DGOS, l’ASIP Santé a conduit au premier semestre de l’année 2015 une étude pour recueillir précisément les besoins des professionnels de santé et adapter le label. 

Cette étude, pilotée par un groupe de travail auquel ont contribué tous les acteurs du domaine - institutionnels nationaux et régionaux, professionnels, fédérations représentant les structures et les représentants des industriels -, a été conduite en deux temps, avec tout d’abord un état des lieux de l’existant fondé sur 30 visites de sites et sur des entretiens conduits avec plus de 150 professionnels de santé. Dans un deuxième temps, des ateliers d’expertise ont permis d’élaborer un nouveau référentiel fonctionnel ainsi qu’un ensemble de recommandations pour la mise en place, l’adoption et l’utilisation effective de systèmes d’information partagés au sein de structures d’exercice coordonné.

Ce sont ces livrables qui sont aujourd’hui publiés pour concertation.

Ils s’adressent à tout professionnel s’impliquant dans une structure d’exercice coordonné et souhaitant faire émerger une organisation efficace, soutenue par un système d’information performant, à même de répondre aux besoins de la population et d’impliquer les patients dans leur propre prise en charge.

Vous pouvez apporter vos commentaires sur ces documents en utilisant la fiche de lecture fournie (également accessible en téléchargement ci-dessous) et en la retournant à l’adresse suivante : labellisation.msp@sante.gouv.fr

Date limite de retour des commentaires : 5 novembre 2015 



Les documents soumis à à concertation sont :
Crédits Photo : @Robert Kneschke - Fotolia