L’ASIP Santé publie le guide de référence technique du programme TSN

Services | 19 nov. 2015
L’ASIP Santé publie une nouvelle version du « guide de référence technique du programme Territoire de soins numérique (TSN) ». Ce document publié pour la première fois en juin 2015 pour concertation décrit les standards et référentiels applicables aux projets TSN et propose des recommandations en termes d’urbanisation et d’interopérabilité pour accompagner la conception de services innovants. Il est destiné aux participants des cinq projets TSN, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs (utilisateurs, prestataires, éditeurs de logiciels) mobilisés dans le cadre de ces démarches.

Ce guide est consacrée aux services d’échanges et de partage de documents de santé. L’objectif poursuivi est de favoriser des approches cohérentes entre les régions, dans une perspective de généralisation des services développés dans d’autres territoires et en application du nouveau « cadre commun des projets de e-santé » publié concomitamment par l’ASIP Santé.

Il est actualisé aujourd'hui par l'ajout d'un chapitre consacré à la "Dématérialisation et structuration du compte-rendu de biologie médicale" décrivant les conditions de sa mise en œuvre à partir du volet Compte-rendu d'Examens de Biologie Médicale du jeu de valeurs LOINC pour l’expression des résultats de biologie en français et de l'utilisation d'une messagerie sécurisée conforme  MSSanté
 

La transformation numérique au service des industriels et du système de santé

Lancé par la DGOS dans le cadre des Investissements d’avenir, le programme « Territoire de soins numérique » vise à moderniser le système de soins et à dynamiser l’innovation dans le champ du numérique en expérimentant, dans les cinq régions pilotes (Ile-de-France, Bourgogne, Aquitaine, Océan Indien, Rhône-Alpes), les services et les technologies les plus innovants en matière d’e-santé, au service de tous les usagers et des acteurs de santé. Il est animé par l’ANAP à laquelle l’ASIP Santé apporte son appui sur les thématiques de systèmes d’information.

 

Un cadre commun à destination des porteurs de projets TSN et de l’ensemble des industriels

Au moment où chaque projet TSN débute la démarche de construction de son dispositif technique, il est apparu essentiel aux directions de projet de disposer d’un document formalisant des exigences communes (cadre juridique, cadre d’interopérabilité, référentiel de sécurité,…)  à l’ensemble des cinq projets. Pour les services développés dans le cadre des projets TSN, la prise en compte de ces exigences et de l’ensemble des standards associés favorisera leur réplicabilité sur un socle technologique homogène et réutilisable.

Conformément aux attentes des porteurs de projet TSN, le premier chapitre de ce guide se concentre sur la description des exigences relatives à la mise en œuvre de services d’échange et de partage de documents de santé entre les acteurs des territoires pilotes TSN, et ce, quels que soient les logiciels mobilisés : services intégrés aux plateformes à construire dans le cadre du projet TSN, services existants de portée régionale ou nationale (notamment messageries sécurisées de santé et DMP…), logiciels de professionnels de santé (LPS) existants.

 
Le nouveau chapitre, consacré à la "dématérialisation et structuration du compte-rendu de biologie médicale" a été réalisé en collaboration avec le projet TSN TerriS@nté pour améliorer les conditions d'échanges et d'exploitation des résultats de biologie dans le cadre de son programme fonctionnel.
Il formalise les conditions d'atteinte d'une cible technique commune aux cinq projets TSN comprenant : la codification des résultats de biologie médicale à partir du jeu de valeur de référence LOINC, la structuration des comptes rendus au format CDA et l'échange via une messagerie sécurisée de santé MSSanté.
 
Ce document sera complété au fur et à mesure de la réalisation du programme TSN afin de documenter d'autres problématiques d’urbanisation et d’interopérabilité.

 
 
Le guide de référence technique du programme TSN est destiné :
  • aux porteurs de projet TSN et à leurs experts en système d’information ;
  • aux prestataires de maîtrise d’œuvre impliqués dans les consortiums de mise en œuvre ;
  • à l’ensemble des industriels qui diffusent sur les territoires de chaque projet TSN des logiciels mis à contribution (logiciels hospitaliers et de ville).

Vous pouvez adresser vos remarques ou questions sur le guide de référence à :
ASIP-ContactTSN@sante.gouv.fr
 
crédits Photos ©Fotolia / everythingpossible
 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Guide Programme TSN V 1.25.22 MB