Qualité Hôpital Numérique : découvrez l’espace dédié !

Services | 03 déc. 2015
L’ASIP Santé met aujourd’hui en ligne un nouvel espace dédié à la certification Qualité Hôpital Numérique mise en œuvre par l’ASIP Santé sous le pilotage de la direction générale de l’offre de soins (DGOS). 


Lancé par L’ASIP Santé en 2015, le dispositif de certification qualité Hôpital Numérique a été élaboré dans le cadre du programme Hôpital numérique, piloté par la DGOS.

Il est le premier palier d’une démarche générale visant à accroître la qualité de l’offre industrielle en systèmes d’information hospitaliers (SIH) et favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.

Le certificat qualité Hôpital Numérique est attribué à un industriel dont le système de management de la qualité (SMQ) respecte le Référentiel Qualité Hôpital Numérique. Il est délivré par des organismes certificateurs (OC) signataires d’une convention avec l’ASIP Santé.
 
Désormais, tous les acteurs intéressés par la démarche de certification Hôpital Numérique trouveront les informations qui les concernent dans des rubriques dédiées :
 
  • les établissements de santé, qui peuvent consulter la liste des industriels certifiés PHN ;  
     
  • les industriels, qui y trouveront toutes les informations et ressources nécessaires pour devenir certifié, ainsi que la liste des organismes certificateurs déjà conventionnés par l’ASIP Santé ;  
     
  • les organismes certificateurs, qui y trouveront les éléments à retourner à l’ASIP Santé pour conventionner avec elle.
   
 
A propos du programme Hôpital numérique :
Le développement et la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) sont un enjeu majeur de la politique d’amélioration de l’organisation et de l’offre de soins dans une logique de parcours, au service d’une meilleure prise en charge des patients.
 
Dans ce cadre, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes pilote le programme Hôpital numérique (PHN). Ce plan stratégique pluriannuel (2012-2017) vise à :
  • coordonner les acteurs du secteur des systèmes d’information hospitaliers (SIH) autour d’une feuille de route commune pour les systèmes d’information hospitaliers ;
  • amener l’ensemble des établissements à un premier niveau de maturité de leurs systèmes d’information ;
  • soutenir les projets innovants.
Quatre leviers opérationnels composent ce programme :
  • Gouvernance : déclinaison des objectifs SI au niveau national, régional et local.
  • Compétences : formation des professionnels, mutualisation des compétences.
  • Offre : stimulation et structuration.
  • Financement sur atteinte d’objectifs.
La certification Qualité Hôpital Numérique s’inscrit dans le cadre de l’axe "offre" du programme.