Session d’information SI-Samu du 30 mars : bilan et présentations

Services | 07 avr. 2016
Le 30 mars dernier, l’ASIP Santé organisait une session d’information dédiée au programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication des Samu-Centres 15 (programme SI-Samu). Réunissant près d’une centaine de participants, la réunion avait pour objectif de sensibiliser les industriels (éditeurs, intégrateurs…) aux aspects clés du métier des Samu et aux exigences qui en découlent en termes de solutions informatiques soutenant les processus métier. L’événement était également l’occasion de faire un point sur l’évolution de la trajectoire de déploiement et la stratégie d’achat retenue par l’ASIP Santé. En conclusion de la matinée, le Dr Marc Giroud, ex-président du syndicat Samu Urgences de France, a salué un projet emblématique du « génie français en matière de e-santé ». 

Faisant suite à la présentation du programme SI-Samu du mardi 27 janvier 2015 et à la Journée Nationale des Industriels (JNI) le 30 septembre dernier, cette nouvelle session d’information, destinée aux industriels, avait pour but de permettre aux industriels d’appréhender au mieux le métier des Samu et ses spécificités afin de répondre de manière la plus pertinente aux marchés publics qui seront publiés à partir du mois de mai (dates prévisionnelles de publication des différents marchés à voir dans la présentation).  

Le programme SI-Samu vise à apporter une réponse fonctionnelle et technique adaptée aux difficultés constatées ces dernières années au sein des Samu. Il doit répondre aux exigences clés d’une solution de dimension nationale:
  • garantir à la population une égalité d’accès à des soins de qualité ;
  • assurer une haute disponibilité du système technique ;
  • offrir des capacités accrue de coopération entre les Samu et d’interfaçage avec leurs partenaires tant au quotidien que dans les situations de crise ;
  • développer des travaux de recherche multicentriques sur la régulation médicale et sur les données qui en sont issues.

Consultez et téléchargez dès à présent la présentation de la journée ci-dessous :