Volet de synthèse médicale : un document de référence pour les éditeurs

Services | 12 nov. 2013
Issus des travaux menés conjointement par la HAS et l’ASIP Santé depuis plusieurs mois, les spécifications du « Volet de synthèse médicale » viennent d’être publiées. 

Le document détaille les conclusions des travaux menées autour du modèle métier de synthèse médicale (validé par le collège de la HAS) et présente les spécifications de la synthèse informatisée que constitue le Volet de Synthèse Médicale. Il se fonde sur les spécifications techniques du Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé (CI-SIS), élaboré par l’ASIP Santé et du domaine international IHE Patient Care Coordination (PCC).

Le Volet de Synthèse Médical se présente sous la forme d’une fiche de synthèse informatisée, conforme aux standards techniques et aux référentiels médicaux, contenant :
  • Des renseignements administratifs : coordonnées du patient et du médecin traitant, date de mise à jour ;
  • Des renseignements cliniques: pathologies en cours, antécédents personnels (comprenant allergies et intolérances médicamenteuses), facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs de risque liés au mode de vie - alcool, tabac, activité physique, alimentation-, facteurs de risque professionnels) ;
  • Les traitements au long cours ;
  • Les points de vigilance ;
  • En cas d’impression, la signature.
Il permet aux éditeurs de logiciels de professionnels de santé de faire évoluer leurs solutions de manière à ce que les médecins traitants soient capables, rapidement, de réaliser ce volet de synthèse qui serait alors rempli automatiquement à partir des données déjà contenues dans leurs propres logiciels, sans double saisie.

Une expérimentation pilote est par ailleurs en cours dans le bassin de santé d’Amboise en région Centre pour organiser le partage du Volet de Synthèse Médicale grâce au Dossier Médical Personnel (DMP) du patient. Cette expérimentation permet notamment à un médecin de garde ou au régulateur du SAMU de voir immédiatement en page d’accueil du DMP, un document qui donne en quelques lignes toutes les informations indispensables. Un travail d’évaluation de ce dispositif est en cours avec les établissements et praticiens concernés.

Ces travaux sont en phase avec la
directive européenne sur les soins transfrontaliers entrée en vigueur le 25 octobre dernier, en fournissant une base de recueil d’informations sur laquelle pourraient se fonder les futurs échanges, sous réserve d’une harmonisation des données et nomenclatures attendues.

Le travail mené sur le Volet de Synthèse Médicale illustre la complémentarité des expertises de la HAS et de l’ASIP Santé. Les spécifications qu’il présente sont indispensables à la création de valeur au sein des logiciels des professionnels de santé, et
améliorent les conditions d’échanges et de partage d’informations médicales. C’est une étape indispensable à l’efficience du parcours de soins et libère du temps médical en automatisant la production de cette synthèse.

  • Retrouvez ce document en téléchargement ci-dessous. 


Crédits photo: ®FJuery
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Volet de synthèse médicale - ASIP Santé - HAS - Novembre 20133.89 MB