Zoom sur la démarche qualité

Services | 02 juill. 2014
L’ASIP Santé s’est engagée dans une démarche qualité ISO 9001 environ trois ans après sa création. La transformation de l’organisation, avec la réunion du GIP-DMP et du GIP-CPS, était une opportunité pour développer une culture de service, capitaliser les savoir-faire et optimiser les modes de fonctionnement.

Très répandue dans le secteur public, la certification ISO concerne notamment les entités dont l’activité est en forte relation avec des bénéficiaires de services. Plus de 200 services de l’État sont certifiés ISO 9001, ainsi que beaucoup d’organisations dans le domaine santé-social, comme un grand nombre de CPAM.

En tant qu’opérateur, l’ASIP Santé s’attache à ce que la démarche qualité s’apprécie suivant les trois critères de la performance publique : qualité du service rendu, efficacité, efficience.

L’approche processus a permis de modéliser une vision globale et pérenne des activités, quelle que soit l’organisation interne. La cartographie des processus se décline en trois grands blocs :

  • les activités de pilotage, qui visent le respect des objectifs de l’ASIP Santé, la prise de décision et l’évaluation des actions (« responsabilité de la direction »),
  • les activités opérationnelles, qui visent la réalisation des produits ou services attendus par les « clients » de l’ASIP Santé (« réalisation des missions »),
  • les activités support qui visent la mise à disposition de l’ensemble des ressources (« management des ressources »).


Texte publié dans le cadre du rapport d'activité 2013 de l'ASIP Santé 








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