L’ANAP publie un support d’aide au déploiement régional de la télémédecine pour la prise en charge de l’AVC

Télémédecine | 11 juin 2014
L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vient de publier un guide afin d’aider les régions à développer des dispositifs de prise en charge de l’accident vasculaire cérébral grâce à la télémédecine.

La télémédecine représente en effet un levier innovant de prise en charge des AVC car elle permet un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement rapide et adapté. Cette organisation permet ainsi d’améliorer les chances de survie des patients.

L’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) constitue d’ailleurs l’une des priorités nationales de santé publique en raison du nombre croissant de personnes atteintes et des conséquences lourdes des AVC. C’est pour répondre à cet enjeu qu’a été lancé en 2010 le
Plan AVC par les pouvoirs publics.
 

Destiné aux ARS et aux porteurs de projet, ce guide a pour objectif de les aider à définir leur stratégie organisationnelle de prise en charge des AVC par télémédecine et à mettre en œuvre leur projet, en s’appuyant notamment sur des retours d’expérience de régions pilotes.

Le guide propose notamment un ensemble de fiches pratiques pour accompagner la mise en œuvre sur différents thèmes : formation, communication, systèmes d’information, logistique, post-déploiement, etc.

 
 
  Crédits photo : ©GCS e-santé Picardie