L’ASIP Santé publie cinq fiches pédagogiques dans le cadre de ses travaux au sein du Comité Stratégique de Filière Santé

Télémédecine | 01 avr. 2015
L’ASIP Santé publie aujourd’hui 5 « fiches pédagogiques d’aide à la qualification d’un projet de télémédecine », auxquelles l’agence a contribué dans le cadre de ses travaux au sein du Comité Stratégique de Filière Santé, et plus précisément du « GT 33 ». Ce groupe de travail associant acteurs institutionnels et industriels vise à faire émerger une stratégie industrielle nationale pour la e-santé, et notamment à identifier des freins au développement de la  télémédecine. Le GT33 a publié son rapport d’activité le 27 mars dernier. 

Ces fiches émanent des travaux du groupe de travail mixte « GT 33 », chargé de la mise en œuvre des engagements de la mesure 33 du Contrat de Filière Industries et Technologies de Santé, conclu en juillet 2013 entre l’Etat et les représentants de fédérations industrielles.

Le  « GT 33 » associe les représentants des pouvoirs publics (DGOS, DSSIS, DGE, DGRI, ASIP Santé, ANAP, HAS, CNAMTS, ANSM) et des syndicats industriels (SNITEM, Syntec Numérique) sous la co-présidence de Pierre LEURENT (Syntec Numérique et SNITEM) et de Philippe BURNEL (ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes).

Dans son rapport d’activité, rendu public le 27 mars dernier, le GT 33 annonce un ensemble d’engagements visant à faciliter le déploiement de la télémédecine. L
es fiches publiées aujourd'hui constituent l’une des premières réalisations concrètes du groupe de travail. 

Regroupées au sein d’un même document d’une trentaine de pages, les cinq fiches illustrent de façon pédagogique cinq problématiques fréquemment remontées par les industriels et les porteurs de projet lors de la réalisation d’un projet de télémédecine : cadre réglementaire, hébergement de données de santé, protocoles de coopération, dispositifs médicaux… etc.

En effet, le document dont la réalisation a été pilotée par la Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS), se fonde essentiellement sur des retours d’expérience de porteurs de projets de télémédecine. 

L’ASIP Santé, au titre de sa participation au GT 33, a contribué activement à la réalisation de ces fiches pédagogiques.


 
Retrouvez les fiches pédagogiques d’aide à la qualification d’un projet de télémédecine en téléchargement ci-dessous

 

Photo : ©GCS e-Santé Picardie