La 6e édition du Congrès Européen de l'ANTEL

Télémédecine | 17 sept. 2013
Principal rendez-vous annuel de la télémédecine française et européenne, ce congrès, comme les précédents, accompagne les professionnels de santé dans l’évolution du système de santé qui touche tous les pays, tant dans les organisations nouvelles des soins à mettre en place que dans les nouvelles pratiques professionnelles structurées par la télémédecine. Cette 6ème édition a lieu les 15 - 16 novembre 2013, à Paris (Eurosites GEORGE V)

Le Congrès 2013 de l’ANTEL aura pour thème général "le parcours de soins : rôle et place de la télémédecine". Il souhaite montrer comment la télémédecine peut contribuer à aider la médecine de premier recours à optimiser le parcours de soins des personnes malades, notamment celles, de plus en plus nombreuses, atteintes de maladies chroniques du vieillissement. Le thème de ce Congrès est en phase avec les préoccupations actuelles des professionnels de santé, notamment du premier recours.

Ce Congrès sera celui de l’An III de la télémédecine en France, c’est à dire la troisième année du déploiement voulu par les Pouvoirs publics après la parution du décret du 19 octobre 2010.
Pour que le plus grand nombre d’acteurs impliqués aujourd’hui dans ce déploiement de la télémédecine puisse témoigner à ce Congrès 2013, le Conseil scientifique de l’ANTEL a décidé d’innover dans deux domaines :
  • d’une part, permettre aux professionnels de santé médecins et non médecins, impliqués dans les programmes régionaux de télémédecine, désormais opérationnels, de venir en débattre entre pairs : un appel à communications orales et par affiches leur sera adressé. Les meilleures communications seront publiées dans European Research in Telemedicine, journal officiel de l’ANTEL; 
  • d’autre part, permettre aux industriels de la santé qui ont en charge les dispositifs technologiques de télémédecine d’être parties prenantes de ce congrès à travers trois symposia intégrés au programme et aux thèmes du congrès.