La DATAR publie un guide sur l’expression des besoins en infrastructures haut débit pour la télémédecine

Télémédecine | 06 déc. 2013
La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) a publié un guide d’accompagnement sur l’expression des besoins en infrastructures à haut et très haut débit pour le déploiement des projets de télémédecine. Réalisé en collaboration avec l’ASIP Santé et l’ANAP notamment, le guide vise à expliciter les besoins en matière de télécoms des acteurs de projets de télémédecine : collectivités locales, agences régionales de santé, préfectures de région, CHU…

La réalisation de ce document, confiée au cabinet MARPIJ à la demande de la DATAR, a donc d’abord consisté à analyser des expériences menées dans 8 régions pilotes, puis à confronter les besoins mis en évidence et les obstacles décelés, à l’offre des opérateurs.

En effet, la phase de généralisation de la télémédecine,
souhaitée par le législateur dès la parution du décret télémédecine en 2010, requiert des performances telecom adaptées. Or, des limites sont parfois apparues soit du fait de la qualité des réseaux utilisés qui ne permettaient pas de garantir la qualité requise aux transmissions de bout en bout, soit par la couverture géographique de ces réseaux qui n’était pas assurée là où le besoin de télémédecine était le plus fort, dans les zones rurales notamment.

Parmi les recommandations, le guide fixe des objectifs à atteindre en termes de débit selon le type de structure de soins concernée, et liste les conditions à réunir pour atteindre ces objectifs.

Le guide précise l’évolution de la couverture des territoires en très haut débit et propose une méthode permettant d’analyser a priori l’éligibilité au très haut débit des différents sites comportant des établissements de santé. Cette méthode permet donc de faire le point sur les rythmes de développement possible de la télémédecine au plan local, et de cibler les efforts à accomplir pour sa généralisation, notamment dans le cadre des schémas d’aménagement numérique des territoires.

Retrouvez le « Guide d’accompagnement sur l’expression des besoins en infrastructures à haut et très haut débit pour le déploiement des projets de télémédecine » en téléchargement sur le site de la DATAR.