Colloque e-tools and social networks for epidemiology

Paris - Cité Universitaire de Paris
21 Mai 2013

L'équipe E4N, en collaboration avec l'AFCROs, et en partenariat avec l'ITMO Santé Publique, l'Inria, Cap Digital, Systematic, Medicen et TIC & Santé organise un colloque international le 21 mai 2013, à la Cité Universitaire de Paris. Le colloque sera ouvert par Françoise Clavel-Chapelon, directrice des cohortes E3N et E4N et le Docteur Denis Comet, président de l’AFCROs. Des intervenants experts venant d' Australie, de Suède, des  Etats-Unis et d'Irlande interviendrons dans ces différents domaines.
Robert Picard, ingénieur général des mines (IGM), du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIT ) interviendra en conclusion et pour la clôture du collloque.

Objectif :


Présenter les recherches académiques et les innovations industrielles reposant sur les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) ayant un intérêt pour la recherche épidémiologique.

Ce colloque permettra de faire un état de l'art des nouveaux outils, issus de domaines variés comme la mobilité, les réseaux sociaux, la e-santé ou les technologies spatiales, qui peuvent aujourd'hui trouver des applications dans le domaine de l'e-épidémiologie, et de mettre ainsi en évidence les technologies actuelles à même d'améliorer la gestion des cohortes comme E4N.

La convergence de ces évolutions technologiques et de l'épidémiologie ouvre de nouvelles perspectives pour enrichir les stratégies de prévention, améliorer les recommandations de santé publique et, à terme, l'état de santé des populations.

Thématiques abordées :


L'équipe Inserm (UMRS 1018, équipe 9), dirigée par Françoise Clavel-Chapelon et financée dans le cadre du programme Investissements d'Avenir pour mettre en place la cohorte E4N, organise un premier colloque international dont l'objectif est de faire se rencontrer des acteurs de différents domaines, académiques ou industriels, pour échanger sur l'émergence de méthodes et outils innovants pour :
  • recruter et impliquer dans une cohorte un maximum de volontaires,
  • assurer l'adhésion de ces volontaires via les réseaux sociaux,
  • collecter des données (mode de vie, environnement, santé) sur les participants aux cohortes d'une façon peu contraignante et ludique.
     

Déroulement :


Présentations orales, sessions d'émergence d'outils, stands de présentation d'outils.