E-santé et domotique : le numérique au service de la santé

Centre des Cordeliers - Université Pierre et Marie Curie - Paris
27 Septembre 2012
 
Le pôle Transactions Electroniques Sécurisées (TES) organise la première édition des rencontres sur la thématique « E-santé et domotique », le 27 septembre à Paris - 6ème.

Avec les experts du domaine, les échanges porteront sur l’apport du numérique au service de la santé, de la dépendance et présenteront les projets en cours.
Contexte
En France, il existe actuellement près de 15 millions de personnes nécessitant un suivi médical du fait de leur état de santé ou perte d’autonomie. Le suivi de ces patients entraine une forte répercussion sur les dépenses de l’état (les dépenses de santé représentent près de 14% du PIB).

En parallèle, le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre des personnes âgées dépendantes. Actuellement, 800.000 personnes âgées sont dépendantes, un chiffre qui est estimé à 1.2 million de personnes en 2040 (en supposant une stabilité de la durée de vie moyenne).

Face à cette problématique, les technologies numériques offrent de véritables services efficaces, qualitatifs et économiques. Positionné sur cette thématique depuis plusieurs années, le pôle propose de réunir professionnels de la santé et entreprises membres du Pôle pour développer des projets collaboratifs.