Les Assises régionales de l'e-santé 2012

Alsace e-santé organise, avec le soutien de l’ASIP Santé et de l’ARS Alsace, la première édition des Assises régionales de l’e-santé à
ven, 10/12/2012 to sam, 10/13/2012
Français
Name of place: 
Architrave - Strasbourg
Images: 
 
Les 1ères Assises régionales de l’e-santé se tiendront à Strasbourg les 12 et 13 octobre 2012, à l’initiative d’Alsace e-santé et avec le soutien de l’ARS Alsace et de l’ASIP Santé.

Pendant deux jours, les professionnels de santé de la région découvriront les enjeux de l’e-santé et les projets de santé numérique en cours de développement en Alsace et ailleurs en France. Des acteurs d’envergure nationale voire internationale en matière de santé numérique partageront leur expérience. Des démonstrations – en particulier en télémédecine – permettront aux participants de découvrir les usages déjà actuels de ces technologies.

Cette rencontre professionnelle s’achèvera par un temps ouvert au grand public. La santé numérique est d’ores-et- déjà une réalité dont il faut être informé. Pour la première fois en Alsace, un débat public donnera la parole aux particuliers sur le Dossier Médical Personnel déjà adopté par plus de 26 000 Alsaciens. L’occasion d’obtenir la réponse à ses interrogations sur ce carnet de santé informatisé destiné à améliorer la qualité des soins.

Cet événement est entièrement gratuit, sur inscription. Le nombre de participants à chaque demi-journée et au débat public est limité à 200. Environ 400 participants uniques sont attendus pour cette 1ère édition.

Programme, informations et inscriptions sur www.assisesregionales-esante.fr


Vendredi 12 octobre 2012

8H30 – 9H : ACCUEIL

9H – 9H30 : CONFÉRENCE INAUGURALE - LES ENJEUX DE L’E-SANTÉ

Quelles pratiques cache le terme d’e-santé ? Du partage de l’information médicale aux outils de médecine à distance, sans oublier les nouveaux services destinés aux patients (sites Web, etc.), l’e-santé prend de nombreux visages.

9H30 – 11H : TABLE RONDE - E-SANTÉ, ÉTHIQUE ET SÉCURITÉ

Protection des libertés, responsabilité médicale, dignité humaine,… l’e-santé pose bien plus que des questions techniques. Lors d’une table ronde, représentants de médecins, de l’ASIP Santé et des patients débattront des problématiques sociétales de l’e-santé.

11H15 – 12H45 : DÉCLOISONNER SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL : UNE NÉCESSITÉ, UN DÉFI

Le parcours de l’usager est parfois celui du combattant. Comment faciliter la prise en charge des personnes âgées dépendantes ou souffrant d’un handicap ? Comment favoriser les échanges entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux ? Certaines réponses se trouvent dans la santé numérique.

12H45 – 14H30 : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

14 H 30 – 16H : ATELIER - LA TÉLÉMÉDECINE, LA MÉDECINE DE DEMAIN ?

La télémédecine est un nouvel exercice de la médecine défini par décret. Petite explication de texte avant de s’attarder sur les enjeux en matière d’organisation des soins et des services médico-sociaux.

16H15 – 17H45 : TÉLÉMÉDECINE, DES RÉGIONS À L’AVANT-POSTE

Définie par un décret en 2010, la télémédecine est déjà une réalité dans certaines régions de France. Focus sur ces pratiques d’avant-garde.

18H : CONFÉRENCE - INFORMATIQUE ET ROBOTIQUE AU SERVICE DE LA CHIRURGIE.

Sous réserve.


Samedi 13 octobre 2012

9H30 : ACCUEIL

10H00 : LE DMP, QUELS ATOUTS POUR MA SANTÉ ?

Pour la première fois en Alsace, le Dossier Médical Personnel sera présenté au grand public, puis fera l’objet d’un débat. Un rendez-vous pour tous ceux qui s’intéressent à leur santé !

Le DMP en Alsace, enjeux et perspectives
Le DMP en quelques mots et en quelques clics
Le patient acteur de sa santé

10H45 : DEBAT PUBLIC : LA PAROLE EST DONNÉE AU PATIENT

Débat public animé par Anne de Chalendar, journaliste de France 3 Alsace

12H00 : MOMENT DE CONVIVIALITÉ

Bornes DMP, ateliers de démonstration pratique


Agenda taxonomy: