AP-HP : déploiement de nouvelles cartes professionnelles

Communiqué de Presse | 24 juin 2016
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris déploie actuellement des cartes professionnelles pour ses 100 000 personnels médicaux et non médicaux. Elle souhaite à la fois renforcer la sécurité de tous ses établissements et de son système d’information, homogénéiser et moderniser les badges et cartes d’accès pour ses personnels. Le déploiement, hôpital par hôpital, engagé en mars 2016, s’achèvera au 4ème trimestre 2016.
 
Délivrée par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé – ASIP Santé – selon les métiers, il s’agit de la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour les professions réglementées - médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, sages-femmes, infirmiers - et de la Carte de Personnel d’Etablissement (CPE) pour les autres.

Cette carte nominative multi-usage facilitera les contrôles d’accès et l’identification des personnels de l’AP-HP. Elle sera valable sur tous les sites de l’AP-HP. Munie d’une photo, elle servira aussi de badge d’identité et devra être obligatoirement portée de façon visible. Elle pourra aussi permettre un accès sécurisé aux locaux sensibles ou le paiement des repas dans les restaurants d’établissement par exemple.

Cette carte simplifiera les démarches quotidiennes des personnels de l’AP-HP. En effet, son usage s’élargit, selon les cas, à la sécurisation des données de santé à caractère personnel (accès sécurisé au dossier médical partagé, messageries sécurisées MSSanté, télé-services de santé ou services de l’Assurance maladie).

Au 4ème trimestre 2016, 90 000 cartes professionnelles personnalisées auront été fabriquées et délivrées. A la mi-juin, près de 30.000 cartes ont déjà été délivrées. Ce déploiement a été permis par la forte mobilisation de l’AP-HP, de l’Agence régionale de santé Île-de-France, du Conseil national de l’ordre des médecins, et de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé – ASIP Santé.

 


A propos de l’ASIP Santé :

L’ASIP Santé est l’agence française de la santé numérique. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de la e-santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en oeuvre le système des Cartes de Professionnel de Santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MSSanté des messageries sécurisées de santé. 


A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 
 

Contact médias :

AP-HP : Anne-Cécile Bard et Marine Leroy – 01 40 27 37 22 – service.presse@aphp.fr
ASIP Santé : Jean-Loup Portal – 01 58 45 33 18 – jean-loup.portal@sante.gouv.fr


 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Communiqué de presse CPS APHP juin 2016407.8 KB