Faut-il mutualiser ou externaliser son systeme d’information ? L'ANAP et l’ASIP Santé apportent leur eclairage aux decideurs

Communiqué de Presse | 11 avr. 2013
Sécurité, traçabilité, disponibilité du Système d’information(SI) : les exigences qui pèsent sur le SI de l’hôpital sont fortes et croissantes. Pour éclairer les directeurs et présidents de CME des établissements de santé, l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publient « Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur ». Au travers d’exemples concrets et de témoignages de décideurs qui ont entrepris un projet de mutualisation ou d’externalisation, l’ANAP et l’ASIP Santé font partager les expériences et illustrent de façon pratique les enjeux de ce type de projet.

Pour l’ANAP et l’ASIP Santé, « les exigences sur le système d’Information des établissements de santé croissent fortement dès lors que l’on informatise la production de soins (dossier médical, circuit du médicament, etc.). Pour suivre ce niveau d’exigence (sécurité, traçabilité, disponibilité) et tirer le meilleur profit des évolutions technologiques, les établissements doivent envisager différentes
options : s’informatiser seul de son côté, se rassembler à plusieurs acteurs, voire externaliser une partie de leur SI
». Dans le cadre du programme national Hôpital Numérique piloté par la DGOS, l’ANAP et l’ASIP Santé se sont associées pour proposer aux décideurs une synthèse des différentes publications réalisées sur la thématique de la mutualisation et de l’externalisation des Systèmes d’information en santé (SIS) dans les dernières années. Ce document est étayé par des exemples et des témoignages de directeurs d’établissements publics et privés qui ont engagé ce type d’opération.

À l’issue de la lecture de ce document, le directeur d’établissement ou le président de CME pourra disposer d’une compréhension claire des concepts clés et être en mesure de s’orienter dans le jargon du domaine ; identifier, grâce à l’expérience de ses pairs, les opportunités et risques associés à ce type de démarche ; et maîtriser les principaux leviers qui relèvent de son rôle propre.
L’ANAP et l’ASIP Santé ont souhaité apporter des repères aux décideurs, de façon claire et synthétique. Ce document constitue une première étape pour permettre la prise de conscience de l’importance du sujet.

Des travaux ultérieurs seront menés par l’ANAP et l’ASIP Santé pour accompagner les établissements dans la sécurisation de leur démarche de mutualisation ou externalisation. L’ANAP mettra notamment à disposition des établissements les outils et démarches permettant de répondre aux questions : Comment évaluer l’opportunité de mener un tel projet ? Comment en étudier sa faisabilité pour l’établissement ? Comment sécuriser la conduite d’un tel projet ?




Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur 
Co-publication ANAP- ASIP Santé, dans le cadre du programme national Hôpital Numérique
Collection « anticiper et comprendre », 32 pages
Disponible sur le site de l’ANAP - en
téléchargement ou sur commande papier.



 
ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information
Partagés de santé)


Contact presse :
 Jean-Loup Portal
 01 58 45 33 18 - jean-loup.portal@sante.gouv.fr
Agence Nationale d’Appui à la Performance des
établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)


Contact presse :
Gwendoline MIGUEL
01 57 27 12 53 - gwendoline.miguel@anap.fr


 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
20130411_CP_ANAP-ASIP SANTE_MutualisationExternalisationSIS.pdf402.05 KB