L’accès web « Patients » du Dossier Médical Personnel (DMP) obtient le label "2011, Année des patients et de leurs droits"

Communiqué de Presse | 13 juill. 2011
 
Paris, le 12 juillet 2011 – Dans le cadre du programme « 2011, Année des patients et de leur droits », le ministère de la santé vient d’attribuer à l’ASIP Santé, pour la mise en place de l’accès web « Patients » du Dossier Médical Personnel (DMP), le label récompensant les initiatives exemplaires en faveur des droits des patients.
 
L’ouverture du service public, gratuit et facultatif, « Dossier Médical Personnel (DMP) » en décembre 2010 par l’ASIP Santé, permet à tout bénéficiaire de l’assurance maladie de disposer d’un dossier médical personnel dématérialisé.
 
Il permet également depuis avril 2011 à tout titulaire d’un DMP d’accéder directement aux informations et documents contenus dans son dossier et déposés soit par les professionnels de santé autorisés, soit par lui-même. La consultation directe des traces et la vérification de la légitimité des accès sont également rendues possibles. 
 
Ce droit d’accès, dont le principe a été inscrit dans la loi en 2002, se traduit ainsi concrètement et ouvre aux patients la possibilité de jouer un rôle actif dans la gestion de leurs données de santé.  
 
La labellisation par le ministère de la santé porte sur l’accès web « Patients » du site  www.dmp.gouv.fr
 
Pour en savoir plus :
  • Accès web ‘Patients’ du DMP : www.dmp.gouv.fr
  • 2011, Année des patients et de leurs droit : http://www.2011-annee-droits-patients.sante.gouv.fr
À propos de l’ASIP Santé :
 
L’Agence des systèmes d’information partagés de santé est une agence d’État placée sous la tutelle du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, qui a pour objectif de favoriser le développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé et le secteur médico-social.
 
L’ASIP Santé a vocation à contribuer à l’amélioration de la coordination et de la qualité des soins.
Acteur de référence et fédérateur en matière de e-santé, ses missions s’étendent de la conception et du déploiement de systèmes d’information de santé, tels le Dossier Médical Personnel (DMP) ou des projets de télémédecine, à la maîtrise d’ouvrage et à la gestion de la Carte de Professionnel de Santé (CPS). L’ASIP Santé est également chargée de la définition, la promotion et l’homologation de référentiels, produits ou services contribuant à l’interopérabilité, à la sécurité et à l’usage des systèmes d’information de santé et de la télésanté. Enfin, l’ASIP Santé est habilitée à organiser la mise en œuvre de services d’accompagnement aux utilisateurs des systèmes d’information de santé.
 
A propos du programme « 2011, Année des patients et de leurs droits » du ministère de la santé :
 
Le programme  « 2011, Année des patients et de leurs droits », lancé en février dernier par Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé, a pour objectif de mieux faire connaître les droits des patients. A cette fin, plusieurs temps forts ont été prévus par le ministère, dont la labellisation d’initiatives exemplaires en faveur de la promotion des droits des patients.
 
 
Contacts Presse
Jean-Loup Portal
01 58 45 33 73
jean-loup.portal@sante.gouv.fr

Chrystèle Moriceau
 01 44 59 68 95