L’ASIP Santé s’associe à l’Association française d’Informatique Médicale pour favoriser l’interopérabilité technique et sémantique des Systèmes d’information de santé

Communiqué de Presse | 02 nov. 2011
 
Paris, le 2 novembre 2011 - L’ASIP Santé a signé avec l’Association française d’Informatique Médicale (AIM) une convention définissant les modalités de coopération entre les deux structures, avec pour objectif de favoriser le développement de l’interopérabilité technique et sémantique des systèmes d’information de santé (SIS), nécessaire notamment à l’alimentation du Dossier Médical Personnel (DMP).
Le premier comité de pilotage prévu par la convention signée par le Professeur Marius Fieschi, président de l’AIM, et Jean-Yves Robin, directeur de l’ASIP Santé s’est réuni début juillet. Il a acté les premiers projets de collaboration relatifs à la contribution de l’AIM à l’enrichissement des contenus du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé défini par l’ASIP Santé, ainsi qu’au Répertoire National des Référentiels.

En effet, l’amélioration de la coordination des soins entre professionnels de santé nécessite un langage commun, et donc la production de référentiels sémantiques. Les spécifications définies conjointement et qui seront publiées dans le Cadre d’Interopérabilité ont vocation à être intégrées dans le Dossier Médical Personnel (DMP), permettant notamment aux logiciels métiers de partager et d’échanger des informations de santé sans ressaisie.

La convention prévoit également une contribution de l’AIM à l’accompagnement au changement par la conception de modules de formation, et la représentation de la France auprès des instances internationales de normalisation dans le domaine de l’informatique de santé.
La signature de cette convention concrétise la volonté de la communauté d’informatique médicale regroupée au sein de l’AIM, de collaborer de manière contractuelle au développement des SIS en France, en y apportant ses compétences scientifiques, méthodologiques, techniques, pédagogiques et d’innovation.

Pour en savoir plus
Contacts presse ASIP Santé :
Jean-Loup Portal
01 58 45 33 18

Protéines RP
Pierre Le Texier
01 42 12 76 61
 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Lire le communiqué de Presse dans son intégralité102.73 KB